Friandises d’avant-fêtes

Ce week-end, nous avons été à la « Christmas Party » de l’entreprise de Christian. C’était style « potluck » ce qui veut dire que chaque employé apportait sa contribution au repas. En ce qui nous concerne, nous nous sommes concentrés sur le dessert et  avons apporté des macarons (pour changer!) ainsi que des orangettes au chocolat.

Évidemment, pas d’écorces d’oranges confites dans les magasins ici donc nous avons tout fait nous-mêmes. Au final, la confection des sucrerie s’est avérée assez facile!

Dans un premier temps, Christian s’est appliqué à découper les peaux d’oranges (bio, puisque les résidus de pesticides se trouvent sur l’écorce) avant de les mettre à bouillir trois fois de suite dans de l’eau claire. Après cela, nous les avons mises dans une casserole de sirop (eau + sucre) jusqu’à absorption complète. Enfin, pour les assécher, nous les avons roulées dans un peu de sucre.

Les écorces d'orange confites enrobées de sucre
Les écorces d'orange confites enrobées de sucre (on dirait un peu des frites sur la petite image, non ?!? 😉
Le bloc de chocolat
Le "bloc" de chocolat une fois entamé
Petite séance de trempage
Petite séance de trempage

Résultat final, avec quelques grains de sucre pour décorer
Résultat final, avec quelques grains de sucre pour décorer

Ensuite nous avons frotté l’excédent de sucre et plongé les orangettes dans du chocolat de couverture, chocolat acheté spécialement pour que Christian puisse travailler les techniques apprises lors de son cours.  Nous avions opté pour le « pavé » de 2 kgs et heureusement que nous n’avons pas pris plus. Ce chocolat est super pour faire des mendiants, des orangettes, et autres enrobages, par contre il est immangeable tel quel et je ne m’amuserais pas à l’utiliser pour faire des gâteaux !

Et vous ? Comment préparez-vous les fêtes de Noël ?

8 commentaires

  1. hum…alors ça, ça donne trop envie! Bon, assez facile peut être mais bien long, non?

    Nous, pour les fêtes, on commence dès jeudi pour la fête de la crèche avec gateau au chocolat et gateau roulé. Et puis, pour le noël muletier probablement des truffes et un tiramisu.

    En tout cas, mille mercis pour cette recette qui a l’air excellente.

    gros gros bisous à tous les 2
    charlotte

    J'aime

  2. Mais pourquoi diantre, habitez vous si loin ??? Faudrait penser à revenir plus près de Lyon, c’est sympa comme ville non ?? En plus il y fait bien moins froid que chez vous, juste -4° aujourd’hui !!
    Allez, bizz et ne vous goinfrez pas trop !

    J'aime

  3. @Charlotte – Oui ca prend un peu de temps mais moins que ce qu’on pensait (on a fait ca sur 2 jours). Je vois que vous allez etre bien occupes dans les prochains jours 😉 Gros bisous a tous les 4!

    @Adeline – Vous pouvez aussi venir habiter ici. En plus tu pourrais avoir recours a des punitions express et extremement efficaces (5 secondes sur un balcon par -40 ca calme illico). En tous cas pour le goinffrage, pas de risque. 99% de nos productions partent chez des amis / collegues etc. Bisous a tous les 5!

    J'aime

  4. bon comment vous savez que les orangettes sont mes chocolats preferes?? troooooop gentil vous etes trooooop gentils…apres m’etre regalee de vos maccarrons en vrai( et toc pour les Lyonnais qui eux vont avoir les fruits deguises de Momo alors hein? bon… de quoi on se plaint??) les orangettes en virtuel; j’en ai fait l’an dernier un desastre mais justement parce que je n’avais pas THe chocolat..forcement ca change tout.
    Vous pouvez aussi venir habiter ici…il fait au dessus de zero et c’est pas mal non plus!
    bisous et bisettes
    Emma la yourthiere qui attend toujous le post! sur le sujet!

    J'aime

    • Coucou Emma ! Oui, les orangettes semblent avoir pas mal de succès…! C’est sûr, le chocolat de couverture aide un peu, mais les orangettes étaient déjà pas mal avant d’être enrobées !
      À propos de yaourts, as-tu vu notre article ?

      Bises à tous les trois !

      J'aime

  5. Finally, I am leaving my little narcissistic hole to see what others are doing in the « real » world, and just want to thank you again, Chris, for this inspiration. These were a huge hit with my family this year. Did you find yours kept long, or bloomed a few days later? Mine did. I did have leftovers, as I wanted to serve them at another event, but we just munched on the bloomed ones ourselves. Nothing goes to waste here! 🙂

    J'aime

    • Oh, they didn’t make it past day two! 😉 Also, ours were entirely covered in chocolate, which somehow protected the orange peels. The inspiration is reciprocal, as we have started making our own dolmades after I read about your experience… So, « Merci » to you as well!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.