Frenchmen in Edmonton

Bonjour,

La vie suit toujours son cours à Edmonton, et nous avons de nouveau eu de la neige ces derniers jours.

Étantdonné notre statut d’immigrants au Canada, nous sommes soumis à quelques petites formalités, qui ne doivent pas être étrangères à un certain nombre de nos lecteurs / lectrices. Donc, pour pouvoir avoir un peu plus de flexibilité, nous allons entamer les procédures visant à obtenir le statut de résidents permanents. En gros, c’est l’équivalent canadien de la Green Card américaine; on a les mêmes droits qu’un citoyen du pays concerné, sauf celui de voter et d’occuper certains types d’emploi dans l’administration. Pour poursuivre la comparaison avec les États-Unis, l’obtention de ce statut est peut-être un peu plus rapide ici, même si le fait que nous ayons étudié et obtenu un diplôme ici nous facilite incommensurablement la tâche.

L’autre jour donc, j’ai assisté à une session d’information sur l’obtention accélérée de ce statut. Des représentants du ministère provincial du travail et de l’immigration ont donné les explications sur la procédure à suivre et les formalités à remplir. En bonus, ils ont fait la promotion de la qualité de vie en Alberta et des autres avantages que nous avions à nous installer ici, dans l’espoir d’en retenir le plus grand nombre.

J’ai trouvé assez intéressant, et surtout révélateur du besoin impérieux de la Province de retenir autant de monde que possible, tant le manque de personnes – qualifiées a fortiori – est marqué (nous avions déjà fait ce constat à plusieurs reprises). Pour illustrer tout ça, voici une partie du prospectus distribué aux participants :


Ah oui, ça donne envie, non ?!!??

En lisant, je me suis fait une remarque : « Ouais ben, rien sur l’hiver, how bizarre… » ;- ) Et là, ils m’ont surpris, parce qu’à la sortie, ils nous ont distribué… des bonnets !!! Si ça, ce n’est pas une délicate attention !! (Attention, ils portaient tout de même le logo des services d’immigration).


Bref, « c’était vraiment très intéressant », édifiant même !!!

Voilà, si vous vous attendiez à quelque chose de plus visuel et moins textuel, je comprendrais que vous puissiez être déçus. Revenez lundi, il y a aura un joli post !! :- )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.