Week-end à Banff : motoneige et repos

Hello,

comme promis, voici le post de ce week-end. Nous sommes actuellement entre Lake Louise et Banff, et je profite de la voiture pour me mettre au boulot ! 🙂

Nous sommes donc partis d’Edmonton hier, direction Banff en passant par Calgary. La route était dans un état assez… hivernal. Il a neigé tout le long et il avait déjà neigé durant la nuit, donc la route était toute blanche. Tout le long du chemin, nous avons vu de nombreux chasse-neige et des voitures dans le fossé.

Pour m’occuper au volant – même si mon attention était au plus haut étant données les conditions médiocres – je comptais le nombre d’accidents et de sorties de route. Verdict : 10 voitures dont une sur le toit, et un camion cet après-midi. Alors, le fait marquant à ce propos est que, peu après Calgary je dis à Béné que j’ai compté 9 sorties de route pour l’instant et là : le pick-up qui roulait tranquillement – à 100km/h environ sur une route correcte – 50 mètres devant nous, part en tête-à-queue, glisse vers le terre-plein entre les deux voies et après, gros nuage de poudreuse partout et je vois dans mon rétro arrêté dans la neige, heureusement sur ses roues !!! Rien de grave donc, mais assez impressionnant et de quoi vous rappeler qu’il en faut peu pour que ça parte en vrille…

Dur dur de voir la route qui était constamment balayée par des bourrasques de neige

Nous sommes arrivés à Banff en tout début d’après midi. le temps était vraiment pas terrible et il y avait une grosse tempête de neige. Du coup nous avons passé le reste de la journée tranquillement en nous reposant et en nous baladant dans Banff.

Dimanche matin, nous nous levons tôt. Nous partons en direction de Golden, en Colombie Britannique mais décidons de faire un arrêt à Lake Louise. Nous y avions déjà été en automne et en été mais jamais en plein hiver. En plus il faisait grand soleil et donc le spectacle était à couper le souffle. C’état assez marrant de nous dire que nous avions fait un tour de canoé cet été et qu’aujourd’hui nous pouvions marcher dessus.

Nous avons ensuite repris la route pour Golden. Arrivés à midi nous avons rapidement avalé un sandwich avant de rejoindre notre « guide » pour une aprèm d’aventure….à faire de la motoneige (« skidoo » ou « snowmobile » pour les Canadiens) . Après nous être équipés comme il se doit (quelques pulls; un pantalon de ski sur notre pantalon, un protège cou, un masque, un casque et des boots – oui, il faisait quand même -20°C et quelques – nous avons reçu un petit cours de « motoneige pour les nuls »: ça c’est l’accélérateur, ça le frein et le plus important, le bouton pour allumer les poignées chauffantes.. :- ) Pas très compliqué donc, et nous voilà partis.

Donc, c’est plutôt facile à piloter, même si on ressent quelques vibrations dans le guidon. Et puis sinon, c’est assez pétaradant, et il y a « de la patate ». Avec le froid et la vitesse, j’avais souvent tendance à me baisser pour être protégé par la visière. Pour vous dire, nos engins pouvaient aller jusqu’à 100km/h environ et les motoneiges les plus puissantes jusqu’à 200 km/h !!! Je me suis contenté d’un petit 70 km/h, et je peux vous assurer que les arbres défilaient déjà bien vite…

(NDLA : face au scepticisme de certains lecteurs à propos de la vitesse maximale, je tiens à souligner que certains engins de compétition atteignent en réalité des vitesses allant jusqu’à 260 km/h, comme un article de Wikipedia l’indique ici)

Pour notre balade, nous sommes partis de 1000m d’altitude et nous sommes montés à 2000m, où nous avons fait une pause chocolat chaud / cookies. En cours de route, nous avons eu quelques explications et des pauses photos. Ensuite, descente vers le point de départ. En tout, nous aurons fait une trentaine de kms. Nous avons vu de super paysages et ne sommes même pas morts de froid !!

Une fois sur la motoneige…

httpv://www.youtube.com/watch?v=I4RWTZKGcf4

Petite vidéo « bonux »

En ce moment, nous sommes toujours sur le chemin du retour, encore quelques heures de route et nous serons à la maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s