Nouveau chapitre pour notre petite famille. Nathan a effectué aujourd’hui sa première rentrée scolaire. En effet, au Canada, l’école ne commence qu’à cinq ans avec l’entrée au Kindergarten, l’équivalent de la grande section de maternelle en France. La grosse différence avec le système français est que les enfants de cet âge ne vont à l’école qu’une demi journée. Il faudra attendre l’an prochain (grade 1 / équivalent du CP) pour que Nathan aille à l’école à plein-temps 🙂 Du coup, cette année, Nathan va à l’école le matin et passe l’après-midi à la garderie.
Autant vous dire qu’il y avait beaucoup d’excitation dans l’air depuis plusieurs semaines. Vendredi, nous avons eu une pré-rentrée et les parents étaient de la partie. Pour rendre ce jour un peu plus spécial, nous avons déposé Margaux à la garderie et avons été prendre le petit déjeuner avec Nathan dans un café juste en face de son école. Le petit déjeuner a vite été englouti et Nathan frétillait d’impatience à l’idée d’aller voir sa classe.
Au programme de cette orientation, quelques activités pour les enfants pendant que la maîtresse dispensait des informations pour les parents, puis lecture d’un livre et chasse au trésor dans l’école pour rencontrer les professeurs et découvrir les locaux. Nathan est reparti comblé et impatient de commencer l’école pour de « vrai ».
Aujourd’hui, les choses sérieuses ont débuté (mouahaha) et Nathan a eu sa première « vraie » journée d’école. Il est rentré L.E.S.S.I.V.É. Lorsque je suis allée le chercher à la garderie, il était sur un petit lit de camp et venait de faire 2h de sieste. Une fois à la maison, il a à peine mangé et a été se coucher… Dure dure la vie d’écolier 🙂

Nous avons déjà eu une photo de sa première journée grâce à l’application dont se sert la maîtresse pour partager des choses avec les parents. Chaque enfant a son « portfolio » digital auquel la maîtresse peut ajouter des documents, photos et autres informations… Ça me plaît bien 🙂

Maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir (et s’habituer) aux spécificités locales. Par exemple, l’école commence à 8h39 (avec l’hymne national canadien !) et finit à 11h31 … Quelle précision. Nathan doit aussi emporter sa lunch box et ses deux goûters chaque jour car pas de cantine ici.
Bonne rentrée à tout le monde !