Canadiennisation bis

Vendredi était un jour un peu spécial pour Chris et moi. Après quasiment 6 ans et demi au Canada, nous avons… obtenu la citoyenneté canadienne ! Durant notre petite cérémonie de citoyenneté,  nous avons prêté allégeance à la reine d’Angleterre en anglais et en français. La juge de citoyenneté parlait aussi bien le français que nous le chinois… C’était vraiment cocasse car il fallait absolument répéter ce qu’elle disait et comme nous étions les seuls à parler français mais qu’on ne comprenait pas un mot de ce qu’elle disait, c’était un joyeux charabia !

En cadeau de « bienvenue », nous avons reçu un laissez-passer d’un an qui nous donne accès à des dizaines de musées et à tous les parcs nationaux du Canada gratuitement pendant un an. Plutôt chouette comme « cadeau » de bienvenue ! Nous allons essayer d’en profiter au maximum (en commençant par les musées d’Edmonton que nous connaissons extrêmement mal).

Nous voilà donc officiellement Franco-Canadiens, comme Nathan. Désormais nous pourrons voter, travailler pour le gouvernement fédéral et rejoindre l’armée si le coeur nous en dit (peu de chance). Cela dit, nous restons tout de même Français avant tout… 🙂

Il fallait bien une photo souvenir non?

Aujourd’hui, en arrivant au travail, j’ai reçu un « kit » canadien… Plein de trucs avec le drapeau canadien, du sirop d’érable et une carte cadeau de chez Tim Hortons (c’est un peu le « Starbucks » Canadien et clairement un symbole du pays !)…  🙂

🙂

Bonne semaine à toutes et à tous. En ce qui nous concerne, nous comptons les heures jusqu’aux vacances (vendredi après-midi). Nous avons hâte de changer d’air, un peu moins hâte de prendre l’avion avec le petit monstre… Affaire à suivre !

6 commentaires

  1. J ‘ adore la photo souvenir , et je trouve que c est vraiment une bonne idee de donner aux nouveaux canadiens ce pass pour mieux connaitre sans frais leur nouveau pays !!
    Quant a ton patron c est aussi bien sympathique de sa part de te donner ce petit kit !!
    Félicitations á nouveau á vous deux !!

    J'aime

  2. Rien n’y manque. Bravo ! Je trouve que Chris a déjà un air de famille avec le représentant de la police montée.

    J'aime

  3. @Monique – Oui c’est clairement une excellente idée mais apparement les gens l’utilisent peu… quel dommage. (Mais bon vu la taille du pays, ce n’est pas évident de se rendre partout en 1 an)

    @Dr. CaSo – Merci 😉 Je croyais qu’il y avait un RCMP à chaque cérémonie ! (lui était retraité).
    En tous cas il n’a pas lâché la juge d’une semelle!

    @ Georges – Effectivement, il ne manque plus que la moustache 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.