♪ Le travail c’est la santé ♪♫

Hello !

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai changé d’employeur. Comme ça fait déjà 6 mois, il était temps de faire un petit bilan avec le peu de recul que j’ai.Au mois de juin, j’ai donc commencé avec mon nouvel employeur, un groupe hospitalier qui gère une vingtaine d’hôpitaux dans la province, dont les plus importants en taille sont à Edmonton, les autres étant dispersés un peu dans toutes les directions et jusqu’à Banff. La petite particularité de ce groupe est qu’il dépend de l’église catholique, car historiquement, pendant la conquête de l’ouest, ce sont des congrégations de bonnes soeurs qui ont construit et géré les premiers hospices, ancêtres des hôpitaux actuels. Le sous-sol de l’hôpital abrite d’ailleurs un modeste musée qui compte quelques objets d’époque et donne un aperçu des uniformes des soeurs au fil du temps.

Uniformes des soeurs

Comme je fais exactement le même genre de travail que lorsque je travaillais à mon compte – donc du conseil en protection des données personnelles – ce changement d’environnement est un des aspects les plus intéressants pour moi. Pour vous donner une idée, voici quelques détails plus ou moins insolites, et les photos qui vont bien avec :

– Mon bureau se trouve au 8ème étage d’un gros hôpital ; notre étage qui a accueilli des patients de 1969 (date de construction de cet hôpital) jusque dans les années 1990 sert désormais exclusivement au personnel. Je travaille donc depuis une ancienne chambre d’hôpital, avec son arrivée d’oxygène, ses toilettes, etc… et le couloir sert à stocker des lits en attente d’être utilisés aux étages inférieurs.

Un petit dodo dans le couloir ?

– La chambre d’à côté par contre elle, sert toujours de chambre pour les chirurgiens de garde quand ils veulent piquer un petit roupillon. Et dans la chambre suivante, ce sont les ambulanciers. De temps, je vois donc des gens avec des petits yeux passer dans le couloir. Jusque-là, personne n’est venu se plaindre du bruit !

Le dortoir c’est la fenêtre juste à gauche de la mienne

– Tous les matins, la lecture de la prière vers 8h30 est relayée dans tout l’hôpital via le système de haut-parleur. Le reste de la journée, ce sont les annonces pour les urgences diverses et variées (patient qui ont disparu, urgences médicales, incendie, etc…). Des fois je dois encore regarder ma carte pour savoir à quelle événement la couleur annoncée fait référence, juste pour savoir si je dois partir en courant ou pas ! :-p

Codes en couleur pour les messages urgents

– Pour aller dans le bâtiment d’à côté, anciennement la résidence des infirmières en formation, on peut marcher dehors, ou s’il fait trop froid, emprunter un tunnel de quelques centaines de mètres dans lequel passent aussi tous les tuyaux de chauffage, eau, électricité pour tout l’hôpital. Du coup, s’il n’y avait pas ces fresques aux murs, on pourrait facilement se croire dans un sous-marin ou un abri anti-atomique…

Fresques dans le tunnel

Bref, changer de travail c’est chouette pour découvrir de nouveaux trucs !

Vue de la fenêtre, juillet et décembre

4 commentaires

  1. extraordinaire l’ambiance c’est vraiment insolite…. en tout cas tu as une belle vue de ton 8eme étage .
    j’en profite pour vous souhaiter de bonne fête de NoÊL avec toute la famille gros bisous à tous.

    J'aime

    • @vibourel Merci ! C’est sûr que j’apprécie beaucoup de pouvoir regarder dehors quand je lève le nez de mon clavier…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s