Yukigassen kézaco

Bonjour,

Samedi dernier, nous avons voulu profiter d’une accalmie – seulement -20°C – pour mettre le nez dehors et aller assister à quelque chose que nous n’avions jamais vu : une bataille de boules de neige.Les deux petits détails en plus, et qui font tout l’intérêt de la chose :
– le casque avec visière est obligatoire
– le jeu s’appelle du « Yukigassen »

Il s’agissait donc du premier championnat canadien de Yukigassen, un mot et une discipline qui viennent tous deux du Japon, et qui provient de la contraction de Yuki « neige » et kassen « combat ».

Les règles sont simples :
– deux équipes de 7 joueurs
– un terrain de 40m par 10m
– 3 manches de 3 minutes chacune
– des boules de neige dont le diamètre doit être compris entre 6,5 et 7cm
– et… un quota maximum de 90 boules de neiges par équipe et par période, soit 540 boules pour un match

Après, le principe consiste à toucher tous les joueurs de l’équipe adverse, auquel cas ils sont éliminés pour le reste de la manche en cours. Sinon, une équipe gagne si un joueur arrive à s’emparer du drapeau de l’équipe adverse. Bref, un peu comme du paintball en moins salissant et en plus froid ! 😉

Et surtout, attention aux « balles perdues », à ces températures-là les boules faites de neige compressée sont aussi dures que des boules de pétanque…

(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir)

Le plus rigolo, ce sont tous les préparatifs (sous l’oeil attentif des juges) et le champ de bataille en fin de journée… Et le meilleur, c’est qu’il n’y a rien à ranger.

 

BONUS pour vous lecteurs qui lisez jusqu’à la fin : la boule que nous avons décidé d’adopter et que nous avons « rangée » dans notre congélo :

Notre petit pensionnaire
Notre petit pensionnaire

5 commentaires

  1. Et joué ça ressemble à quoi ? Un truc de bourrin qui fait mal ou ça reste sympa comme les batailles de boules de neige?
    Il s’appelle comment le pensionnaire ? (oui parce que non seulement je suis la seule à lire mais en plus je lis jusqu’au bout haha !) :pig2:

    J'aime

  2. Je n’y etais pas mais j’ai vu des images a la TV et c’etait un truc de bourrin…. c’est pour ca que le casque etait obligatoire. Les boules de neige etaient d’ailleurs super dures. A mon avis, ca fait encore plus mal que le paintball !!

    Le pensionnaire n’a pas (encore) de petit nom, mais je suis sure qu’il sera reconnaissant d’etre dans notre congelo quand il fera +30 cet ete ;-))

    Bise et merci de lire jusqu’au bout :doh:

    J'aime

  3. lis sont fous ces canadiens!!!!mais il faut bien s’occuper et profiter des bienfaits de la nature….au moins c’est écolo ; merci à vous 2 de nous faire vivre ces aventures; gros bisous et prenez bien soin du pensionnaire

    J'aime

  4. @ Catherine – Merci pour ton message ! C’est clair qu’il faut bien trouver de quoi s’occuper pendant ces longs mois d’hiver 🙂 Grosses bises

    J'aime

  5. Le yukigassen ou l’art de se faire mal, non? J’ai un peu peur car je vais à un congrès la semaine prochaine à Chamonix et une bataille de boules de neige est organisée… pourvu que les règles ne viennent pas du Japon…!

    En tout cas, merci pour ce message.

    Toujours aussi contente de vous lire!

    gros bisous de nous 4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s