En route depuis Toronto, nous sommes arrivés assez rapidement à Niagara Falls, la ville où se trouvent… Les chutes du Niagara. En fait, il y a une ville du même nom juste de l’autre côté de la rivière, aux USA. Oui, c’est un peu compliqué à cet endroit, mais la rivière matérialise la frontière entre les deux pays.

Aussitôt débarrassés des bagages et de la voiture, nous sommes allés voir les chutes de plus près, en restant du côté Canadien. C’est quelque chose d’assez impressionnant à voir, surtout quand on se trouve au plus près en haut, là où toute l’eau tombe brutalement du haut de la falaise…
(et vous pouvez toujours cliquer pour agrandir les photos…)





Nous avons dîné avec vue sur les chutes dans notre hôtel et fait de chouettes photos à la tombée du jour. Plus tard dans la soirée, nous sommes sortis au moment du feu d’artifice, qui est tiré tous les vendredis et tous les dimanches soirs. Beaucoup d’argent qui part en fumée, donc !! J’en ai profité pour faire quelques photos des chutes de nuit, car elles sont éclairées par de puissants projecteurs sur l’autre rive.





Après cet arrêt photo, nous sommes allés voir à quoi ressemblait la vie nocturne près de notre hôtel, et c’était assez surprenant : tout n’était que néons, magasins de souvenirs et autres attractions… Avec la chaleur ambiante et les gens en tenue d’été, on se serait presque cru à Las Vegas ! Fatigués par le rythme effréné de la semaine – pour Béné, qui faisait son travail en plus d’assister à la conférence – et moi par mon sommeil complètement déréglé, nous ne faisons pas long feu…
Le lendemain, après un petit déjeuner chez Tim Hortons, enseigne emblématique du Canada, nous avons attaqué notre séance de clichés des chutes. Après un petit crochet au même endroit que la veille, nous nous nous sommes engagés à pied sur le pont qui traverse la rivière pour aller aux USA. Première fois pour nous que nous franchissions cette frontière à pied…
Côté canadien, pour sortir du pays, nous avons du nous acquitter de la modique somme de 50 cents chacun. Pas de problème. Nous avons traversé tranquillement le pont, en prenant au passage des photos des bateau en contrebas.




Puis nous arrivons côté américain, au bureau de l’immigration. Un bureau comme un autre, sauf que les bus de touristes s’enchaînent les uns après les autres. Heureusement qu’ils traitent les piétons et les automobilistes / passagers de bus dans des files séparées !!
Après le formulaire vert habituel (I-94) et avoir acquitté 12 dollars, nous sommes tout bons ! Nous avons donc longé la rive jusqu’aux chutes, avec en chemin, la descente au bas des chutes américaines.





Avec toute cette marche (!!!) nous avions faim, et pour le déjeuner, nous avons mangé des glaces. Elles étaient vraiment énormes… Bienvenue aux USA !! 😉 Une fois repus, nous sommes retournés au Canada. Rien de spécial à noter pour traverser la frontière dans l’autre sens !
Nous avons ensuite repris la route, direction Niagara-on-the-lake, une charmante localité au bord du lac, comme vous vous en doutiez sans doute d’après le nom. En approchant, nous avons vu le changement de décor, avec des vignes et des propriétés viticoles tout le long de la route. La ville est un lieu de villégiature très prisé des gens de Toronto, et ça se comprend : de jolies maisons, de la verdure, la proximité du lac, et du vin à profusion !!! 😉



Après cette escale rapide, nous en avons fait une autre à peine plus loin, cette fois-ci au bord du canal qui relie les lacs Ontario et Erie. C’est une voie d’eau assez importante pour le transport de marchandises, et les anciennes écluses, trop petites pour les bateaux modernes, ont été converties en bacs à fleur !! Au passage, nous avons aussi aidé un couple à repartir du quai avec leur voilier, et foulé le sable de la plage. Encore une fois, nous avions du mal à croire que nous étions au Canada, ayant toujours à l’esprit la neige qui tombait au même moment à Edmonton…!



Après ces péripéties, nous avons repris la route pour revenir d’où nous venions, puis pour aller au nord de Toronto, dans une région tout aussi lacustre. Nous avons dîné au bord d’un autre lac, et admiré le coucher du soleil…

Et puis dodo !
Merci de nous faire revivre ce bien agreable week end…..
Adeline je veux bien y retourner avec vous on ne doit pas se lasser de cet epoustouflant spectacle…..
J’aimeJ’aime
Parfait ! On s’y retrouve quand vous voulez !
J’aimeJ’aime