Victoria²

Bonjour,

nous voilà de retour pour l’étape finale de notre petit séjour rapide sur l’île de Vancouver. Le dernier jour de notre week-end était un lundi, car « Victoria Day » – le jour de la reine Victoria – est un jour férié au Canada, et a fortiori à… Victoria !! Pour eux, c’est un peu leur 14 juillet. Donc, tant qu’à faire, nous nous sommes dits qu’il fallait finir en beauté, et voir comment cette journée était célébrée dans la capitale de la Colombie-Britannique.
Dès notre arrivée en ville, nous avons remarqué qu’il y avait foule et de nombreuses rues fermées au centre-ville, et donc nous nous sommes dépêchés de garer notre voiture pour ne pas être coincés.

Nous avons commencé par le bâtiment du Parlement provincial, qui ressemble vaguement au nôtre à Edmonton. Ce qui est intéressant là-bas, c’est la présence d’un gigantesque totem sur la pelouse. Celui-ci représente les populations autochtones.

Parlement de Colombie Britannique
Parlement de Colombie Britannique
Statue de la reine Victoria
Statue de la reine Victoria
Le Totem avec le Parlement derrière
Le Totem avec le Parlement
Détails du Totem
Détails du Totem

De là, nous avons longé la jetée du port pour partir vers le centre ville et assister à la parade. La présence historique des britanniques est assez marquée, et ce sont entre autres choses les costumes du défilé de Victoria Day qui nous ont donnés cette impression.

"Le clan des cornemuses" dans le défilé
« Le clan des cornemuses » dans le défilé
Petite série de drapeaux
Petite série de drapeaux

Ensuite, nous avons traîné un peu dans les parages pour que j’ai le temps de faire des jolies photos:

Eglise Saint Andrews
Eglise Saint Andrews
Ca fait bien un peu britannique, non ?
Ça fait bien un peu britannique, non ?
Craigdarroch Castle
Craigdarroch Castle
Et les joueurs de Green Bowling...
Et les joueurs de Green Bowling…

Aux alentours de midi, nous sommes retournés vers le port, et en chemin, nous avons croisé des orques que nous avons trouvés très sympas, sur le modèle des cœurs de San Francisco, des vaches parisiennes ou des lions lyonnais :

Orque mosaïques
Orque mosaïques
Orque peint
Orque peint
En arrivant vers le port
En arrivant vers le port
Bateau à quai
Bateau à quai
Il y a tous ces pays dans le Commonwealth ?!?
Il y a tous ces pays dans le Commonwealth ?!?

Au douze coups de midi (pile-poil), l’armée a tiré au canon, ce qui a clôturé les festivités du Victoria Day. Ils ont (évidemment) tiré à blanc, mais ça faisait vraiment un boucan d’enfer – écoutez plutôt :

Pan !
Pan !

(ils sont rigolos quand ils reviennent chercher des munitions, non ?)

Et on remballe !
Et on remballe !

Toujours à notre rythme, nous avons repris la voiture pour pousser légèrement plus au sud. Légèrement, parce qu’ensuite c’est la mer ! D’ailleurs, c’est ça qui est intéressant : la route Transcanadienne (celle qui traverse l’ensemble du Canada, de Victoria à St John’s) commence là-bas, et donc c’est le « Mile Zero » (même si ce sont désormais des kilomètres qui sont utilisés pour les distances…)

On remet les compteurs à 0 !
On remet les compteurs à 0 !

Après ça, nous avons encore fait 2-3 arrêts ici et là, puis sommes retournés vers l’aéroport afin de rentrer à la maison après ce week-end prolongé fort sympathique.

7 commentaires

  1. Encore un grand BRAVO pour votre recit et les photos ! Le film et la petite note sur les munitions… excellent !
    🙂

    J’aime

  2. Super petit article!!! Toi aussi t’as passé ton bras à travers la grille pour prendre ton « bateau à quai »? hahaha!!!
    Bon au moins vous aurez vu des orques… originale « certes » mais vous en aurez vu!!! hihi!! (je mets le certes entre guillemet car je ne voudrais voler l’expression à personne!!! hahaha!)

    En tout cas toujours de belles photos et des belles prises de vues…. bravo au photographe!!!

    Et oui j’ai bien rigolé à regarder les soldats revenir à leur place….

    À bientôt pour de nouvelles aventures!!! 😉

    J’aime

  3. Pfiou pfiou, merci à toutes et à tous pour vos messages.

    @Tina et Pauline – Bienvenue à nos nouvelles abonnées … yeahhh 😉 Promis vous ne serew pas deçues.

    @Adeline – On vous attend ! Mais avant d’aller sur l’ile de Vancouver, vous devez venir découvrir l’Alberta et ses Rocheuses

    @Yves – Merci de la précision – j’ai ete voir les photos, yen a des pas mal du tout !

    J’aime

  4. « sur le modèle des coeurs de San Francisco, des vaches parisiennes ou des lions lyonnais : »

    ET des éléphants londoniens !

    J’aime

    • @Yves Ah ben, eux, on ne les a pas encore vus… Suis sûr qu’entre toutes les initiatives de ce genre, il y a de quoi faire toute une ménagerie…!

      J’aime

  5. Did you get a sense of how much more British Victoria is than Edmonton? High Tea at the Empress Hotel is certainly one of the top 5 « cultural stops » in the City. But, doing all of this in one long weekend is incredible. INCREDIBLE. Great information. I am longing to return. It has been quite awhile since we have been to Vancouver and the island.
    :O

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.