Tofino et la forêt

Bonjour,

deuxième jour de notre séjour sur l’île de Vancouver. Après une nuit tranquille, nous nous réveillons et sortons sur le balcon écouter le bruit des vagues qui touchent la plage… Une journée entre chien et loup qui s’annonce, avec des nuages assez nombreux. Nous dégustons le petit déjeuner offert à notre hôtel et partons nous promener cap sur Tofino plus au nord.Pour commencer, un petit arrêt à la plage « Long Beach ». Le vent soufflait moins fort que la veille, et donc les surfeurs étaient présents en nombre. Ils portaient bien sûr des combinaisons en néoprène, mais malgré tout, avec nos coupe-vent et nos bonnets vissés sur la tête, nous avions froid pour eux !

Surfeurs à Long Beach
Surfeurs à Long Beach
Un surfeur en action
Un surfeur en action

Ensuite, nous avons repris la route vers Tofino, quelques 30km plus au nord, en roulant le long de la côte – il n’y a qu’une seule route, de toute façon ! Le village de Tofino n’est pas beaucoup plus grand qu’Ucluelet, mais nous a semblé plus touristique, et définitivement orienté vers la mer et les surfeurs. C’est de là que partent la plupart des tours pour aller voir des baleines, et il y avait aussi nombre de pêcheurs ! Ici aussi, la végétation était intéressante.

Fleurs à Tofino
Fleurs à Tofino
Ouhla ! Des ours urbains ?
Ouhla ! Des ours urbains ?
Vue vers une des baies (vers l'est)
Vue vers une des baies (vers l’est)

Après cet arrêt, nous sommes retournés sur nos pas, avons fait un bref arrêt pour monter à « Radar Hill », qui en plus d’un monument à la mémoire des soldats Canadiens qui se sont sacrifiés pendant la Guerre de Corée, offre un beau panorama sur la côte.

Vue depuis Radar Hill
Vue depuis Radar Hill

Enfin, nous nous sommes embarqués pour une visite guidée de la forêt humide menée par un ranger du parc. C’était vraiment très chouette, et nous avons beaucoup appris sur les différentes caractéristiques de cet écosystème très particulier : les arbres, les animaux, les menaces qui pèsent, etc… En particulier, le guide a bluffé tout le monde quand il nous a appris qu’il tombait là un peu plus de 3m d’eau par an, soit 3 fois plus qu’à Vancouver, pourtant réputée très humide. Il a illsutré son propos en arrachant du bois d’un tronc pourrissant à terre : en le pressant entre ses mains, il en a extrait un bon quart de litre. Tout ça pour dire que personne n’a jamais du mourir de soif là-bas…!

Début de la balade et passerelles
Début de la balade et passerelles
Des plantes vertes et fougères
Des plantes vertes et fougères
Plante aux allures préhistoriques
Plante aux allures préhistoriques
Un arbre qui a poussé par-dessus un autre arbre mort
Un arbre qui a poussé par-dessus un autre arbre mort
Un nouveau fond d'écran ?
Un nouveau fond d’écran ?
Trajet dans la forêt
Trajet dans la forêt

Un des temps fort de la balade a été la parade des limaces banane. Le guide en a sorti deux du fond d’une souche, et les enfants dans le groupe étaient fiers de les exhiber au reste du groupe en les portant à la main.

LA BÊTE
LA BÊTE

C’est seulement ensuite que le guide a appris aux parents que la bave de ces limaces est hydrophile : ajouter de l’eau, et il y en encore plus. Il a dit ça pour éviter que les porteurs de limaces ne portant leurs doigts à la bouche… Ça aurait fait un peu désordre… 😉

La balade s’est conclue sur la plage, où nous avons fait un tour à pied, escaladé les rochers couverts de coquillage, et scruté l’horizon pour tenter d’apercevoir des cétacés. Nous avons aperçu des nageoires qui dépassaient de l’eau, mais nous n’avions malheureusement pas de jumelles sur nous !!

La plage de Schooner Cove
La plage de Schooner Cove
Un arbre dessiné dans le sable
Un arbre dessiné dans le sable
La vie dans une flaque
La vie dans une flaque
Béné l'a fait fuir quand je voulais prendre la photo... MERCI !
Béné l’a fait fuir quand je voulais prendre la photo… MERCI !
Paysage typique de plage
Paysage typique de plage

Après cette balade très pédagogique, nous avons mis le cap vers le sud de l’île. En chemin, nous nous sommes arrêtés à « Cathedral Grove », un parc provincial qui permet de voir des arbres impressionnants, des sapins Douglas âgés de 800 ans et faisant jusqu’à 9m de circonférence ! Par ailleurs, comme à Tofino, il y a pas mal de cèdres rouges, ce qui évoque inévitablement les sequoias géants.

Sur la route...
Sur la route…
Petite pause muscu au détour du chemin...
Petite pause muscu au détour du chemin…

Pour finir, nous roulé vers le sud et fait escale à Nanaimo pour la nuit.

Vue nocturne du port de Nanaimo
Vue nocturne du port de Nanaimo
Le "Bastion", tour qui gardait jadis le port contre les assaillants
Le « Bastion », tour qui gardait jadis le port contre les assaillants

Dernier arrêt avant l’étape finale de notre périple insulaire : Victoria.

5 commentaires

  1. Impressionnant l’arbre qui a pousse par dessus un arbre mort !
    Concernant la Bete, tu aurais du laisser croire que c’etait la main de … Bene ! Ha! Ha!

    J’aime

  2. 😉 Alors ma petite Marie, je te garantie que ma main n’aurait pas supporte la presence de cette llimace… ni d’une araignee, ni d’aucun insecte car je les prefere quand ils sont loins de moi (j’entends deja Chris dire ‘petite nature’ ) Rien que de voir ces gamins jouer avec me donnait mal au coeur :sick:

    Biiise

    J’aime

  3. I am so happy to hear you also continued on to Tofino – but hopefully not to Nanaimo the same day! Yes, this is where the famous Canadian Nanaimo Bar was invented! Vanja and I stayed at a beautiful little B and B on the beach one year and I did my first kyaking ever there! I was so afraid at first, but loved it. Our guide took us out to an island, and back. Wonderful 5 hours! Cathedral Grove is beautiful and I am so happy to hear you had the guided walk through the forest. I find it magical.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.