Jeu de crosse

Hello,

Nous sommes plutôt occupés en ce moment et donc, nouvelle soirée, nouvelle découverte ! Dernièrement, Béné a reçu par la chambre de commerce d’Edmonton des tickets pour aller voir un match de l’équipe de crosse d’Edmonton. Non non, ce n’est pas du hockey, mais bien le jeu de crosse, ou en anglais « Lacrosse ». Il s’agit d’un sport dont nous avions vaguement entendu parler par des amis… Là, il s’agissait donc d’aller voir « pour de vrai » à quoi ça ressemble. Le jeu de crosse est plutôt ancien,  et le principe consiste à lancer une balle dans le but de l’équipe adverse à l’aide d’une crosse composée d’un manche et d’un petit filet à son extrémité, ce qui permet de retenir la balle.

Schéma d’une crosse

Le jeu de crosse serait d’ailleurs le plus ancien sport d’équipe des Amériques, puisque pratiqué depuis le XIème siècle par les populations autochtones de l’actuelle Amérique du nord. Jadis, le jeu remplissait de nombreuses fonctions : des fois rite religieux, d’autres fois simple activité physique pour se maintenir en forme, et parfois manière  de mettre fin à des conflits entre des tribus rivales, les parties pouvaient impliquer jusqu’à un millier de joueurs sur un terrain de quelques kilomètres carrés et durer jusqu’à trois jours…! À partir de là, il faut faire un bond en avant jusqu’au XVIIème siècle, période où les missionnaires jésuites ont découvert ce jeu. D’abord pratiqué marginalement par les colons, il a été popularisé tout au long du XVIIIème siècle. Enfin, au début du XXème siècle, les propriétaires d’arènes de hockey au Canada, afin de maximiser l’utilisation de leurs infrastructures, ont inventé une nouvelle déclinaison de ce sport en créant le jeu de crosse en enclos (« box lacrosse » en anglais), par opposition au jeu de crosse en champ (« field lacrosse » en anglais) jusque-là exclusivement joué à l’extérieur sur un terrain de 50 mètres par 100. Voici un récapitulatif des principales différences

Extérieur Intérieur
Longueur du terrain 100 m 55 m à 65 m
Largeur du terrain 55 m 24 m à 27 m
Longueur des crosses 1 m à 1,8 m 1 m à 1,2 m
Dimensions du but 1,8m par 1,8m 1,2 m par 1,2m
Nombre de joueurs 10 par équipe 6 par équipe
Durée du match 4 fois 20 min 3 fois 20 min
Pénalité pour hors-jeu Oui Non

Heureusement pour nous, donc, et pour vous, les parties durent moins longtemps de nos jours. Comme vous pouvez l’imaginer à l’aide du tableau ci-dessus, les deux versions de ce sport ont pour conséquence qu’ils s’agit de deux types de jeu très différents : rapide et avec de nombreuses interactions entre joueurs à l’intérieur, et plus lent et stratégique à l’extérieur.

C’est quelque chose que nous avons bien pu constater pendant le match, puisque nous étions au premier rang (!!!) et nous avons donc effectivement trouvé que le type de jeu ressemblait assez à celui du hockey, puisque les joueurs DOIVENT taper sur la crosse de celui qui détient la balle pour faire sortir celle-ci de sa crosse. Cela en fait donc un jeu qui offre un peu le même genre de spectacle que le hockey, et les joueurs écopent tout juste d’une expulsion temporaire de 5 min en cas de bagarre, alors que la violence est strictement interdite dans la version du jeu jouée à l’extérieur.

Par ailleurs, la machine publicitaire est en pleine marche elle aussi, tout comme au hockey et même pendant les pauses, le spectacle continue : concours de manger de chicken wings piquantes sponsorisé par Pizza Hut, défilé de voitures rétro, ET l’équipe de pompom girls, ce qui rappelle que ce sport est très pratiqué dans les universités. D’ailleurs, les « danseuses » ont même droit à leur propre page de présentations sur le site de l’équipe.

Les mangeurs de chicken wings… Très raffinés !
Défilé de voitures rétro

Vidéo d’un but

Nous avons donc passé une soirée bien divertissante puisque nous avions tout à découvrir. Edmonton a perdu, c’est dommage, mais nous n’étions même pas vraiment tristes pour eux. Enfin, pour conclure cet article, voici les clichés insolites de la soirée :

Trouvez l’intrus… 😉
Oui, le jeu de crosse aussi peut déchaîner les foules (ou les mamies)…
Pas de commentaire pour ce cliché
« In Lacrosse We Trust »
Nous étions tellement VIP qu’en plus des places au premier rang, nous avons eu droit à une balle dédicacée…!

Merci à la Chambre de Commerce !! Il va falloir que Béné leur demande des tickets pour un match en extérieur…! 😉

3 commentaires

  1. oh…LAcrosse… oui oui
    la premiere fois c’etait ma correspondante americaine fraichement debarquee en France qui m’en a parle , s’etonnant de voir que nous ne jouions point a ce jeu…!!! en 1980… moi j’avais jamais entendu parle de ca…et avec ce nom a consonance francaise ..je ne comprenais absolument pas de quoi elle parlait…
    puis j’ai decouvert en Virginie qq annees plus tard l’univers des joueurs de LAcrosse…mais je ne connaissais pas la version indoor ;-))
    merci pour ce complement de formation
    bises
    Emma from San Francisco

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.