Anecdotes olympiennes

Voilà, c’est fini. On en a beaucoup parlé partout (sauf sur notre blog… haha), mais les 21èmes Jeux Olympiques d’hiver sont officiellement terminés depuis dimanche dernier.

Alors, pour boucler cette petite histoire, nous voulions partager quelques petites trouvailles, qui n’ont pas forcément été relayées par les médias. Mais nous, étant notre « immersion totale » dans l’Ouest Canadien, rien ne nous échappe !! 😉
Pour commencer, la flamme olympique (encore et toujours). Saviez-vous qu’elle a été conçue par la firme Bombardier ? Il s’agit d’une grande entreprise canadienne plus connue pour fabriquer les Canadairs – ces avions qui permettent de combattre les feux de forêts – et des trains. Les détails techniques se trouvent ici et ils indiquent entre autres que l’autonomie de la flamme n’est que d’une douzaine de minutes. En pratique, ça veut dire que tous les porteurs de flamme avaient chacun la leur et donc… Bombardier en a produit environ 12 000 !! Inévitablement, vous pouvez désormais si vous le souhaitez, en acheter sur Ebay.

Sans transition, et donc toujours sur Ebay, vous pourrez aussi trouver des… gants. Oui, oui, des moufles tricotées arborant le sigle des JO. Pour la petite histoire, il s’en est vendu des millions au Canada, et donc beaucoup plus que ce qui avait été anticipé par les différents distributeurs qui les avaient référencées. Du coup, comme tous les grands magasins sont en rupture de stock, cela a généré de la demande.

torche
Oui, ça casse un peu le mythe des JO, je vous l’accorde !!

mittens
La loi de l’offre et de la demande : $200 pour des moufles normalement vendues $10 la paire !!

Alors je pourrais dire que c’est parce que les Canadiens sont super patriotiques et tout, que les moufles se sont bien vendu… Peut-être. Mais il y a aussi eu la pub et un certain « effet de mode » :

pub gants
Ça c’est pour toucher la corde sensible…
gants_bestiole
… Là, c’est pour que la vache – euh non – le boeuf musqué ait les cornes bien au chaud… 🙂
gants_dino
Et enfin, pour que ce dino échappe à une autre ère glaciaire !! 😉

Bref, elles sont partout !! Dans la même idée, une flash mob à Vancouver a rassemblé un petit groupe d’individus le temps d’une chorégraphie qui a donné une bonne visibilité aux dites moufles…

httpv://www.youtube.com/watch?v=8PvwVEobvbY

Alors, avec tout ça, l’omniprésence de la couleur rouge et de la fuille d’érable on ne peut s’empêcher de se demander : est-ce que ce n’est pas un peu trop ? Les points de vue divergent forcément, entre les Canadiens qui sont fiers de leur culture et de leurs symboles, nous en tant que visiteurs qui s’attardent, et le cas de ce journaliste texan qui s’est lui aussi posé la question et n’a pas hésité à comparer les JO de 2010 avec ceux de 1936 à Berlin. Pour le coup, ça aussi c’est peut-être un peu « too much », surtout quand on sait que les texans ne sont pas les moins fiers, loin de là !!

🙂

10 commentaires

  1. Je les trouve drôlement sympas moi aussi ces moufles et je comprends qu’elles soient parties comme des petits pains ! Vous en avez bien une paire à me céder n’est ce pas ??!!

    J'aime

  2. J’aurai voulu en acheter…. mais le temps que je me reveille, il n’y en avait plus du tout dans les magasins :reallypissed: Too bad, elles etaient bien comfortables !

    Il y en a encore sur ebay mais elles sont a 60 dollars versus 10 dollars en magasin… !

    Bisous a toutes les deux !

    J'aime

  3. moi aussi j’aurai bien cédé ….il a fait tellement froid (mais rien comparativement à votre climat!!!)que je m’en suis acheté pour le ski
    bon toujours aussi sympa votre site je vous fait de gros bisous et guette votre courriel…….

    J'aime

  4. ah ben tu vas pas le croire , mais qd j’ai regarde l’ inauguration , j’ai dit ensuite a Chris ( le mien) qu’il fallait que je t’en commande une paire pour Suzette… bon pis le temps est passe…et c’est vrai qu’ici les mouffles… ben…
    bref
    Ceci dit moi je trouve que le mec qui a eu l’idee de mettre la feuille a l’interieur il a tout compris …a la mouffle et a son effet
    la preuve !!
    Bisettes
    Emma

    J'aime

    • Coucou Emma !
      Oui, c’est bien trouvé… C’est marrant, hier soir encore ils en parlaient à la télé, en disant que les magasins Bay avaient été réapprovisionnés… Il faudrait que nous y fassions un tour !! 😉

      J'aime

  5. Rhoooo l’est pas fin le texan de nous comparer aux JO de Berlin, nous sommes fiers de notre drapeau oui, pis? Les significations des drapeaux n’ont pas la connotation qu’elles ont en Europe, fort heureusement!

    J'aime

    • @mimi du Canada Oui, la comparaison est un peu abusive… Il est tout à fait juste de préciser que les drapeaux n’ont pas la même signification ici qu’en Europe. Cela dit, et comme nous l’avons souligné maintes fois, nous trouvons la fibre patriotique des Canadiens (ou tout du moins des Albertains) quand même assez présente. Donc, sans approuver cette comparaison d’aucune manière, je peux comprendre qu’un correspondant étranger ait pu la faire. 🙂

      J'aime

  6. Oui car encore une fois cela n’a pas la même signification qu’en Europe, où afficher son drapeau (surtout en France) peut avoir des connotations nationalistes péjoratives. Ici être patriotique n’a pas la même définition qu’en France car le Canada n’a pas connu les mêmes évènements que l’Europe. J’aimais particulièrement lors de la dernière coupe du monde, voir tous les drapeaux partout dans les rues lors des matchs.

    Sur mon bureau j’ai un drapeau franco-ontarien, et lors de la semaine de la francophonie (je travaille dans une école élémentaire francophone) nous avons tous, grands et petits, dessinés un petit bonhomme nous représentant et il y a maintenant dans l’école une ribambelle de drapeaux internationaux au milieu de laquelle flottent fièrement les drapeaux canadiens et franco-ontariens. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s