LE match de l’année

Bonjour à toutes et à tous,

après les avoir annoncés il y a un peu plus d’un an aujourd’hui, puis après avoir commenté le passage de la flamme à Edmonton, nous avons finalement assez peu parlé des JO. De manière générale, les médias s’en sont plutôt bien chargé, même s’ils sont (forcément) concentrés sur les athlètes nationaux. Entre le JT de France2 que nous suivons assez assidûment, et notre environnement à Edmonton (amis, collègues, TV, etc…), nous avons en quelque sorte eu une double perspective. Ceci étant dit, pour le grand événement qui a eu lieu dimanche après-midi, la perspective était strictement canadienne… Là, forcément, j’imagine qu’il est difficile pour quelqu’un en France de savoir de quoi je parle : de la finale de hockey, bien sûr !! 😉

La tension a donc atteint son paroxysme dimanche pendant cette finale, qui permet en fait au Canada de se faire une place et de s’affirmer en tant que nation face au géant américain, qu’il affrontait en finale. Ça peut peut-être paraître un peu exagéré, mais c’est vraiment super sérieux ici !!!
Je suis donc rapidement passé dans un pub en fin de match pour voir ce que ça donnait, et tout le monde était très tendu, mais assez optimiste : il restait à peine quelques minutes à jouer dans le troisième tiers-temps, et le Canada menait 2 à 1. Tout va bien.

Hockey JO
Beaucoup de rouge, et pas mal de bière...

Dernière minute de jeu. La tension monte d’un cran et les gens trépignent. Les serveuses essaient d’encaisser un maximum de gens avant le coup de sifflet final et la foule en délire. Les supporters commencent à se féliciter et à trinquer à la bonne performance de leurs hockeyeurs. Plus que 25 secondes. Et là… sorti de nulle part, les Américains égalisent. Blanc. Consternation et incrédulité se lisent sur tous les visages. Un peu comme les Italiens lors de la coupe d’Europe de 2000, ou « comment apprendre à reboucher le champagne »). Aïe !

Après la nécessaire pause WC-cigarette-critiques de comptoir, c’est donc le début des prolongations, et la tension monte d’un cran. Jusqu’à ce que… Oui, jusqu’à ce qu’un Canadien marque de nouveau. Et là, tout le monde dans le pub a bondi de joie et de soulagement. Le soir-même, le lendemain, à la télé, sur twitter, partout : il n’y en a eu que pour la victoire du Canada.

Hockey JO Twitter
Sur twitter, outil de communication en temps rél en ligne, les Canadiens s'en sont donné à coeur joie...!

httpv://www.youtube.com/watch?v=YYXp-Meo4J8

Et après, on dit que le Français est chauvin…!  😉

ADDENDUM: une semaine après le match, les statistiques sont tombées : le graphe ci-dessous montre la consommation d’eau à Edmonton, et en gros, c’est l’électrocardioagramme de toute une population (et leurs vessies) devant la télé… 😉

flush_game
Oui, un match de hockey a trois tiers-temps !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.