Ça va chauffer !!

Coucou !

puisqu’il est d’actualité de parler de sport en ce moment avec les JO, voici une nouvelle que vous n’aviez peut-être pas vue au JT : l’autre jour, des étudiants de l’université de l’Alberta ont battu le record du monde de… la plus grande partie de « dodgeball » !!!En vous cherchant un article en français sur wikipedia, je me suis rendu compte que, même si on serait vite tenté de traduire ce nom par « ballon prisonnier », ça ne correspond en fait pas tout à fait au même jeu. Alors que dans le ballon prisonnier, il y a en général un seul ballon utilisé pour éliminer les joueurs adverses en leur tirant dessus, le dodgeball implique toujours plusieurs ballons (en général un pour deux joueurs). Par ailleurs, dans le monde anglophone, le jeu du « prisoner ball » existe aussi, mais il est plus proche du volley-ball, puisqu’il est joué sur un terrain de volley, avec le filet, et qu’il n’y a qu’un seul ballon. Bref, pour les détails, vous pouvez cliquer sur les liens correspondants. 🙂

Petite digression qui nous égare, revenons donc à notre histoire de départ… Le précédent record était jusque-là détenu par une université californienne avec 450 joueurs. Alors, autant nous trouvons parfois que les gens ici ont le superlatif un peu facile (« the first one of its kind in the whole world », « the largest in the world », etc…), autant là, il faut admettre qu’ils ont mis le paquet pour pulvériser le record : 1200 joueurs, 600 balles et au bout du compte… un méli-mélo de balles qui volent dans tous les sens !! Qui a gagné la partie ? Voyez par vous-même :

httpv://www.youtube.com/watch?v=6FZHmFSN1gU

Pour ceux qui se posent la question, le vert et l’or sont les couleurs officielles de l’université, ce qui explique le choix pour les maillots. Je ne sais pas trop comment ils ont pu arbitrer tout ce cirque (4000 arbitres et 300 juges de touche ?!?), mais dans tous les cas, c’est un beau coup de pub, non ?!?

🙂

PS : aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Emma, alors joyeux anniversaire Emma !!! (un p’tit gâteau lors de notre prochain arrêt près de la baie ?!?)

2 commentaires

  1. rhhhhhhhoooooo
    trop la honte..je me sens trop bete la!!
    je passe par la,mais un peu tard!
    merci beaucoup pour votre gentille attention
    je me suis bien marree en tout cas a regarder ce record du monde …et tout ca le jour de mon anniversaire…;-)
    Il s’en passe toujours des pas croyables par chez vous…et oui oui on a plein de bougies pour tous les gateaux a feter
    vivement le printemps
    Emma from San Francisco

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s