Un ptit tour et puis ça va

Bonjour,

Il y a peu, nous avons à nouveau franchi la porte de la « Legislature », qui est le bâtiment équivalent au Palais Bourbon, et où se retrouvent donc les élus de la province pour débattre des propositions de loi ou d’autres questions forcement passionnantes. Nous y avons déjà été de nombreuses fois, mais cette fois-ci, nous avons fait la visite avec un guide – une dame en l’occurrence – et avons bien été surpris.
Le bâtiment lui –même a été construit entre 1907 et 1912, peu après la création de la province de l’Alberta en 1905. À l’époque, la question s’est posée de savoir quelle ville, entre Calgary et Edmonton devrait avoir le parlement, et c’est Edmonton qui l’a emporté (idem pour l’université en 1908, d’où une certaine « rivalité » – qui dure d’ailleurs toujours – entre les deux villes). Pour la construction de cet édifice, les pierres extérieures ont été apportées depuis l’île de Vancouver, et le marbre à l’intérieur vient du Québec. Ce sont des faits assez impressionnants, si l’on tient compte des distances sur lesquelles ces matériaux ont voyagé.

La fontaine au milieu l’entrée

À l’étage, nous avons fait le tour de la rotonde, dont les murs sont décorés des portraits d’anciennes figures politiques. D’une part, les Premiers Ministres de l’Alberta depuis 1905 (même principe que le Premier Ministre en France) et d’autre part, les lieutenants-gouverneurs de l’Alberta, qui sont les plus hauts représentants du chef d’état – donc, le souverain britannique du moment – au niveau provincial, et qui sont là pour promulguer les lois votées par l’assemblée législative.

Galerie de portraits d’anciens Premiers Ministres
Un ancien Lieutenant-Gouverneur en tenue réglementaire Britannique
Lui, c’est le vilain petit canard avec sa cigarette, alors il est tout seul sur un pilier…

Au même niveau, dans une vitrine, se trouve une espèce de sceptre mais qui est appelée « masse » ici, qui représente le pouvoir de l’Assemblée législative de créer des lois, et qui doit se trouver dans la Chambre au moment des débats… Le protocole, c’est le protocole, c’est comme ça !! Pour la petite histoire, deux semaines avant la toute première séance, quelqu’un a remarqué qu’il n’y avait pas de masse. Alors, faute de temps pour en faire réaliser une vraie (il faut plus d’un an!!) un bricoleur s’y est collé pour arriver à ça :

La masse dans sa vitrine

Visuellement, rien à redire ; par contre, le choix des matériaux est plutôt cocasse :

  • un reste de tuyau de plomberie pour le manche
  • des ornements de pieds de lit pour les extrémités
  • des anses de tasse de thé pour la déco
  • … et un flotteur de WC pour la partie supérieure

Il n’empêche, avec de la peinture dorée par-dessus, l’objet a quand même rempli la fonction de masse officielle pendant les 50 ans qui ont suivi. Après ça, s’il y en a encore qui disent que les Albertains ne sont pas pour la récup et donc la protection de l’environnement… !!   ;- )

Ensuite, nous avons fait un petit crochet par la Chambre, où l’Assemblée tient séance. Il est normalement prévu que le parti au pouvoir et l’opposition se trouve face-à-face pour débattre, mais en ce moment, l’opposition détient si peu de sièges que tout le monde est mélangé.

La Chambre, occupée par des adolescents qui débattaient (en Français !!) dans le cadre d’un cours

Pour finir, nous sommes montés au dernier étage, juste sous le sommet du dôme, où poussent tranquillement 5 palmiers dont les graines ont été offertes par la Californie en 1932. Aussi, notre guide a partagé avec nous l’existence d’un phénomène singulier : quand on se tient debout à un point très précis, on entend de l’eau arriver du plafond… Alors qu’il ne s’agit que du clapotis de la fontaine située quatre étages plus bas ! Une acoustique assez impressionnante !

Les palmiers de l'Alberta
Les palmiers de l’Alberta

Et c’est là que la visite s’est terminée. Pour finir, voici un petit lien, au cas où vous vous sentiriez d’attaque pour faire la visite virtuelle par vous-même.. :- )

À bientôt !

Un commentaire

  1. Belle petite lecon d’histoire, sympa le flotteur des WC;-) beau batiment et comme d’habitude, tres belles photos!
    Sympa ce petit post instructif!
    Bon weekend les amis!
    Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.