Hamburgers au goût de brownies ?!?

Depuis quelques semaines, c’est la «macarons mania » à la maison. Les recettes ont envahi la blogosphère ces derniers mois et j’ai enfin trouvé le courage de m’y mettre. Du coup, le mois passé, nous avons bien du faire une petite dizaine de fournées, d’une vingtaine de macarons chacune… Bref, cela fait beaucoup, d’autant plus que mon amour pour les macarons se limite à leur préparation….! Je n’en mange pas car je n’aime pas trop la poudre d’amandes. Du coup, cela fait le bonheur de Christian et de ses collègues (eh oui à chaque fois il faut « écouler » nos stocks de macarons et les collègues de Christian apprécient énormément ces « petits hamburgers au goût de brownies » … no comment !)

Bien alignés dans leur petite boîte...

Nous avons aussi fait des macarons framboise et citron mais rien ne surpasse le chocolat !

Et une vue de plus près avec les détails... (ça fait envie, hein ?? 😉

Et voici la recette des « hamburgers au goût de brownies » !!!

Ingrédients

Macarons – 100 grammes de blancs d’oeuf séparés des jaunes depuis quelques jours – 125 gramme de poudre d’amande de bonne qualité – 190 grammes de sucres glace – 20 grammes de cacao en poudre (style Van Houten) – 25 grammes de sucre en poudre – du colorant alimentaire (je ne sais pas si le brun existe tel quel mais moi je mets une quizaine de gouttes de rouge et environ 8 ou 9 de vert… mais bon des fois j’en mets un peu plus ou un peu moins)

Ganache Je fais toujours ma ganache au pif (« un peu de beurre, du choc, un peu de crème ») mais pour la version « officielle », voilà ce qu’il vous faudra : – 110 grammes de chocolat noir – 40 grammes de crème (ici on a que de la liquide et je la prends entière) – 60/70 grammes de beurre

Recette

– Passer le cacao en poudre, la poudre d’amande et le sucre glace pendant à peu près 5 minutes au hachoir électrique, puis tamiser cette poudre sur un morceau de papier sulfurisé (une passoire à petits trous convient très bien).

– Monter les blancs en neige. Dès que les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en poudre. Une fois que les blancs sont quasiment montés, ajouter les colorants pour avoir une couleur bien brune.

– Tamiser (à nouveau) le mélange de poudres (chocolat + sucre + amandes) sur les blancs en neige et les incorporer avec une spatule en silicone . On fait le même mouvement que pour un gateau et on n’hésite pas à « s’acharner » pour ne pas se retrouver avec des grumeaux qui donneront un aspect tout granuleux aux macarons.

– Mettre la préparation dans une poche à douille (embout 9, c’est une douille basique, ronde d’environ 5mm de diamètre) et faire des petits tas en les espaçant un peu car ils vont légérement s’étaler pendant la période du croûtage. Sur internet on trouve des gabarits en fonction de la taille que l’on souhaite obtenir mais je ne trouvais pas cela très pratique alors je fais au pif en essayant d’avoir la même taille à chaque fois. Je sais mes explications ne sont pas forcément très utiles mais si vous avez des doutes, il y a de nombreuses vidéos en ligne montrant le geste.

– Ensuite on laisse « croûter » (en fait, il s’agit juste de les laisser reposer à température ambiante, pour que le dessus sèche, ce qui donnera la croûte, d’où le nom) les macarons pendant 1h environ (mais certains les laissent une nuit entière) puis on enfourne dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 12 minutes environ (13 ou 14 pour des macarons plus gros).

– Voilà les macarons sont prêts, il n’y a plus qu’à les laisser refroidir et les garnir d’un peu de ganache!

Ce qui est génial avec les macarons, c’est qu’ils sont encore meilleurs le lendemain et se congèlent super facilement.

Bon appétit !!

Miam mian, toutes ces p'tites croûtes...

5 commentaires

  1. Huuuu :heart: Je compte sur toi pour en faire lors de ton prochain passage en France, ici on saura les apprécier à leur juste valeur 😀

    J'aime

  2. Comme je viens de rater en beauté une mégatonne de meringues, je te propose de venir me donner une leçon particulière de macarons, chez moi, quand tu veux 😉

    J'aime

  3. L’ambassadrice: Pas de souci. je m’occupe de toi lors de mon prochain séjour en France…. l’été prochain.

    Dr. CaSo: Avec ta cuisine de rêve, ça serait un plaisir! On s’organise ça un de ces jours!!

    J'aime

  4. Mon adresse postale est a votre disposition pour quand vous voulez ecouler votre trop plein…Je suis sure que ca voyage tres bien par la poste ces petites choses…Oui, je suis une gourmande optimiste, et prete a tout!!
    Ils sont tres beaux en tout cas…Pres de chez moi, ils les vendent $1.95 piece avec le 13eme gratuit quand on en achete 12…Les parfums sont des classiques, cafe, chocolat et amaretto mais il y a plus original, rose, lavender, the vert et bien d’autres….les couleurs sont un peu « neon » mais, ils sont tres bons!!
    Peut etre un nouveau business en vue?
    A bientot et gros bisous!
    Catherine de Californie

    J'aime

  5. Nous esperons venir passer un long week-end a San Francisco au mois d’octobre. Je pense remplir mes valises de macarons chocolat pour avoir le soumettre aux critiques gastronomiques de Califonie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.