Deuxième jour à Banff, nous nous réveillons à nouveau avec du ciel bleu et un grand soleil et mettons le cap sur Lake Louise… nous ne sommes pas seuls. Des centaines de personnes sont agglutinées devant le ponton principal alors qu’en hiver nous sommes souvent tout seuls. Malgré le monde, nous préférons largement venir en été car il est possible de passer plus de 5 minutes devant le lac sans craindre de se transformer en Mr. Freeze…
Nous décidons de faire la randonnée de la « Plaine des 6 glaciers », 13 kms aller-retour et 370m de dénivelé. Il est quasiment 11h quand nous nous mettons en route. Le soleil, déjà bien haut dans le ciel, rend l’eau encore plus turquoise (ou verte émeraude) et c’est un plaisir pour les yeux.
Nous longeons tout d’abord le lac avant de nous enfoncer doucement dans la montagne.



Au fur et à mesure que nous progressons, la température se rafraîchit et les glaciers se rapprochent. Christian aura même trouvé le moyen de marcher dans de la neige (j’ai du mal à croire qu’elle lui manque).


Apres l’effort, le réconfort ! Une fois en haut, nous atteignons la « teahouse », un chalet faisant office de salon de thé. Ouvert de juin à octobre, il fonctionne comme lors son ouverture il y a 40 ans. Il n’y a ni l’eau courante ni l’électricité. Les matières premières sont hélitreuillées une fois par an (en début de saison) et toute la cuisine est faite sur place dans des fours à bois. La nourriture servie est très simple mais aussi très bonne. Nous avons goûté la spécialité du lieu… les scones avec de la confiture !


Après cette pause bien méritée, nous avons rebroussé chemin et sommes redescendus vers Lake louise. En arrivant près du lac, nous avons été frappe par les différentes couleurs. Pour l’explication, je vais laisser faire Christian:
« Les frottements du glacier sur son lit érode la roche de surface, et cette poudre est entrainée en contrebas vers le lac par les eaux de ruissellement lorsque le glacier fond. Ensuite, cette farine de roche en suspension dans l’eau impacte la réflexion de la lumière. Et paf ! »




Après une dernière soirée à Banff, il était pour nous de reprendre la route en direction d’Edmonton. Nous avons ainsi pu montrer notre ville d’adoption à mes parents avant de les mettre dans l’avion à destination de San Francisco. Un week-end bien sympathique, donc, et vraiment estival !