Glen Canyon Dam et Lake Powell

Galerie photos

Bonjour !

Alors voici les nouvelles de notre deuxième jour de voyage : quelques incertitudes quant à la météo, puisque nous avions eu de la pluie en route la veille. Quoi qu’il en soit, nous partons de bonne heure pour aller au barrage du Lake Powell, qui s’appelle « Glen Canyon Dam ».

Glen Canyon Dam
Glen Canyon Dam

Comme vous le voyez peut-être sur la photo, c’est un ouvrage assez massif, c’est en fait le deuxième barrage des États-Unis après Hoover Dam près de Las Vegas. Nous avons donc suivi notre guide pour un petit tour avec les explications. Ce barrage a été construit dans les années 1960, et en fait, le projet a débuté par l’établissement de la ville voisine nommée Page, afin d’accueillir les ouvriers du chantier et leurs familles, puis d’un pont en travers du canyon pour pouvoir acheminer des hommes et des machines facilement.

... et Glen Canyon Bridge
... et Glen Canyon Bridge

Les travaux ont ensuite duré des années, pour terminer l’édifice monumental, qui contient assez de béton pour faire une autoroute à 4 voies de l’arizona à chicago !!!

La petite tache noire en bas à gauche, c'est moi...
La petite tache noire en bas à gauche, c'est moi...

Pendant notre visite guidée, nous avons pris un ascenseur qui nous a emmené à la base du barrage, près de la centrale électrique, où l’eau sous pression fait tourner 8 énormes turbines.

Salle des turbines
Salle des turbines

Un aspect assez frappant est l’importance accordée à la sécurité : sacs à dos interdits, détecteurs de métaux à l’entrée, et vigiles un peu partout. Il faut dire que, vu le volume d’eau contenu dans le réservoir en amont – le lac de retenue a été rempli entre 1963 à 1980 – il y a de quoi faire une belle vaguelette !!!

Vigile sur le barrage
Vigile sur le barrage

Ensuite, nous sommes allés voir l’eau de plus près : nous avons loué un bateau à moteur pour aller nous balader sur le lac. Nous sommes d’abord venus voir le barrage (de l’autre côté) puis sommes entrés dans un canyon appelé « Antelope Canyon ». Ensuite, nous avons filé vers le Nord. Petite pause pique-nique sur les berges avec baignade rapide (l’eau était approximativement à18 degrés) puis nous sommes repartis vers le nord. Nous sommes passés le long de bateaux amarrés, ce qui nous a permis de constater que les activités de plaisance étaient bien développées. Aussi, la longeur de la rampe de mise à l’eau pour les bateaux mettait encore bien en évidence la baisse du niveau d’eau sur le lac, ce qu’il est facile de constater par ailleurs.

Houseboats au quai ; notez les toboggans et jet-skis à l'arrière...
Houseboats alignés à quai ; notez les toboggans et jet-skis à l'arrière...

Nous avons fini l’après-midi en balade sur le lac, et à chercher notre chemin pour rentrer au port ; la navigation n’est vraiment pas facile, car le lac est grand, les canyons se ressemblent pas mal, et il y a de nombreux bras qui partent dans tous les sens.
Au final, une journée bien ensoleillée, venteuse et cahoteuse, mais qui nous a vraiment bien permis de nous oxygéner !!

Béné a trouvé l'astuce pour se protéger du vent... !
Béné a trouvé l'astuce pour se protéger du vent... !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.