RCMP

Bonjour,

mon deuxième jour de conférence à Regina s’est bien passé – c’était un peu long, et pas toujours bien vivant, mais bon, ça va !

En fin de journée, nous avions une réception (pour faire du « réseautage ») organisée dans un musée, mais pas n’importe quel musée : celui de la RCMP… Ou pour faire plus simple, la GRC. Ah les acronymes…

Des cavaliers pour nous accueillir...
Des cavaliers pour nous accueillir...

La photo vous aura sans doute mis la puce à l’oreille : RCMP signifie Royal Canadian Mounted Police, il s’agit donc de la police montée. Par contre, la traduction officielle en Français est « Gendarmerie Royale du Canada ». Cela correspond donc aux gendarmes en France, et ce sont des agents qui dépendent du gouvernement fédéral à Ottawa. Toutes les autres forces de police dépendent directement des collectivités locales, le plus souvent des villes. Par rapport à cette histoire de traduction, j’ai trouvé assez intéressant de constater que le logo officiel comportait un peu des deux langues :

Le logo de la police montée
Le logo de la police montée

Par ailleurs, vous voyez qu’il y a une tête de bison. Ceci s’explique par le fait que cette force de police a été constituée (en 1873), pour pacifier les tribus indiennes durant la conquête de l’Ouest, et ainsi éviter les massacres qui ont eu lieu durant la colonisation des Etats-Unis. Il a donc été décidé de constituer un régiment qui partirait vers l’Ouest, et établirait des forts, et tisserait des liens amicaux avec les tribus. D’ailleurs, à l’origine, leur nom était la « North West Mounted Police », puisque leur mission se passait principalement dans le nord-ouest du territoire. Dans les vitrines, il y avait d’anciens uniformes présentés, je les ai trouvés « bien british » :

Un des premiers uniformes de la police montée
Un des premiers uniformes de la police montée

J’ai beaucoup aimé ce musée, qui était organisé autour de plusieurs thèmes, et de manière chronologique. L’aspect que j’ai préféré, c’est de voir à quel point les histoires respectives du Canada et de la police montée étaient liées : pacification des indiens, ruée vers l’or, construction du chemin de fer, exploration du Grand Nord, jusqu’au terrorisme, les gangs et la cybercriminalité…

La carte du Nord-Ouest, lors de la création du régiment
La carte du Nord-Ouest, lors de la création du régiment
La conquête de l'Ouest par le chemin de fer
La conquête de l'Ouest par le chemin de fer
Pose avec les Inuits
Pose avec les Inuits
Radeaux sur la rivière Yukon lors de la ruée vers l'or
Radeaux sur la rivière Yukon lors de la ruée vers l'or
Rôle dans l'exploration du passage maritime du Nord-Ouest
Rôle dans l'exploration du passage maritime du Nord-Ouest

Exercice avec un chien
Exercice avec un chien

Il faut mentionner aussi que le seul centre d’entraînement de la police montée, celui par lequel toutes les nouvelles recrues transitent, est lui aussi à Regina. Les « cadets » (même mot en anglais) suivent leur formation initiale de 24 semaines à la dure, dans des casernes, et sont soumis à un entraînement strict et varié. Je n’ai pas pu visiter cet endroit, mais le musée, c’était déjà pas mal… :- )

Aller, retour à la vie normale à Edmonton !!

2 commentaires

  1. Sympa ce petit reportage…
    Savais-tu qu’un « mounty », sur un cheval bien entraine, represente l’equivalent de 10 hommes a pied? Donc, sur la 1ere photo, tu es accueilli, a ta reception,…… par 20 CRS…
    A bientot!
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.