Banff – Sundance Canyon

Bonjour,

Dimanche, nous nous sommes levés un peu plus tôt pour profiter de la belle journée qui s’annonçait. Nous avons commencé par aller voir le bureau de Parcs Canada pour avoir des idées de balade. Nous sommes tombés sur un ranger francophone. Il nous a donné des plans et nous a recommandé quelques itinéraires. Nous avons pas mal discuté avec lui et avons appris, entre autres choses, que les cols aux alentours de la ville de Banff avaient pour certains encore 3 à 5 mètres de neige. Cela nous a clairement fait penser que l’été est vraiment une saison courte ici, a fortiori dans les montagnes. Nous nous sommes donc décidés pour une balade offrant de bonnes chances d’apercevoir de la faune intéressante (dixit le ranger), et nous nous sommes mis en route.Le sentier commence près du site de Cave & Basin ; nous l’ignorions, et grâce au ranger qui l’avait porté à notre attention, nous avons découvert qu’il s’agissait du premier parc national au Canada, en 1885, et qui a ouvert la voie à tous ceux qui ont suivi.

Plaque commémorative
Plaque commémorative

Notre balade est en rouge
Notre balade est en rouge

Notre balade nous a emmenés le long de petits lacs et étangs, avant de plonger dans la forêt. Nous avons marché un moment et, alors que nous croyions être arrivés, nous avons vu un petit pont sous les arbres. Tout d’abord, nous l’avons remarqué parce qu’il était littéralement « pris dans les glaces » :

Le pont Miko
Le pont Miko

Ensuite, nous avons réalisé que notre balade était plus longue, et qu’il fallait traverser ce pont. Nous étions encore bien en forme de la veille, donc pas de problème !!

Le pont tout en haut
Le pont tout en haut

Par contre, un peu plus haut sur le chemin, nous avons du traverser quelques passages entre des rochers, qui s’apparentaient plus à de  l’escalade, et les bâtons de randonnée des amis avec qui nous étions se sont révélés bien utiles !!

Béné se prépare à grimper
Béné se prépare à grimper

En haut, le chemin était de nouveau assez plat, et serpentait le long d’un ruisseau recouvert de neige. À certains endroits, des trous dans la neige laissaient entrevoir l’eau; entre le calme ambiant et les rayons du soleil qui se frayaient un passage à travers les arbres, le décor était parfait !

La "Bow River"
La "Bow River"

La descente s’est passée sans histoire – comprenez : nous avons à peine glissé – En tout, nous avons quand même marché une dizaine de kms (impossible de connaitre la longueur totale car les chiffres des différentes cartes se contredisaient). Dans tous les cas nous en avions plein les pattes et il était temps pour nous de prendre le chemin du retour. En toute, nous nous sommes arrêtés à Calgary voir des amis, puis nous avons fini le chemin jusqu’à Edmonton. Un bon bol d’air, ces deux jours passés à la montagne : à refaire bientôt !!! :- )

Pour voir l’album photo, cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.