Hello !
Aujourd’hui, nous allons partager quelque chose de plutôt concret avec vous : une recette de pain !
Alors, c’est un peu bizarre d’être ici en Amérique du Nord, et de découvrir une SUPER recette de pain. Le plus bizarre, c’est qu’un « six-year old » est censé pouvoir la faire et faire crever votre boulanger de jalousie… Prêts !?!!
Pour commencer, vous aurez besoin de farine normale, de levure sèche (pas chimique !), de sel et d’eau.
D’abord, mélangez les ingrédients secs dans un saladier :
- 3 tasses de farine (environ 360g)
- un quart de cuillère à café de levure sèche
- une cuillère à café un quart de sel de table
Ensuite, ajoutez de l’eau tiède, environ une tasse et demie, et mélanger avec une cuillère en bois pour incorporer l’eau. Rien de plus ; pas de pétrissage ou quoi, c’est tout ! Il faut juste qu’elle ait un léger reflet et qu’elle colle un peu.
Mettez à reposer dans un endroit tiède, dans un saladier couvert d’un torchon, et laissez monter 12 à 15 h. Oui c’est long, mais il faut au moins ça pour que la « magie opère »…
En gros, votre pâte devrait doubler de volume
Prochaine étape : sortez la pâte du saladier, dispersez généreusement de la farine sur un torchon propre, et vous posez la boule dessus ; ensuite, pliez les bords vers l’intérieur, et remettez à monter pendant 2 ou 3 h.
Le « torchonnage » – mettez de la farine, sinon ça va coller partout
Pour la cuisson, mettez le four à chauffer à 220° C, avec une casserole en fonte (ou n’importe quelle casserole qui va au four – ça peut paraître bizarre, mais le résultat est là !). Quand le four et la casserole sont bien chauds, retournez rapidement le torchon au-dessus de la casserole pour y faire tomber la pâte, mettez le couvercle, et laissez cuire une trentaine de minutes. Finissez par une cuisson d’une vingtaine de minutes sans couvercle, ce qui fera dorer votre pain.
Difficile de réaliser la taille, mais c’est une belle miche toute fumante
Et voilà, that’s it !!! Sortez, laissez un peu refroidir, et régalez-vous (s’il en reste, vous vous relèverez la nuit pour en boulotter… ;- )
PS : nous attendons vos photos…