Résidents permanents !

Bonjour à tous,

Il y a pratiquement 11 mois, nous avons commencé les procédures pour obtenir la résidence permanente (l’équivalent canadien de la « Green Card » américaine). L’obtention de cette résidence est cruciale pour nous si nous souhaitons rester quelques années supplémentaires au Canada. En effet, notre visa de travail actuel expire en juillet 2009 et sans ce document, il nous serait impossible de rester sur le sol canadien… Bref, on est résidents permanents, et on est contents !!  :- )

Un petit retour sur les derniers mois…

Février

Nous lançons la procédure. Parce que nous avons obtenu un diplôme (niveau master) au Canada et parce que nous avons des emplois depuis plus de 6 mois au Canada, nous pouvons être sponsorisés par la province de l’Alberta et bénéficier d’une procédure « accélérée »…
Nous envoyons donc un énorme dossier d’une centaine de pages au service de l’immigration du gouvernement de l’Alberta et attendons la réponse…

Juin
Nous recevons la confirmation que la province nous sponsorise. La procédure officielle peut démarrer et nous envoyons un dossier complet au Consulat du Canada à Buffalo, dans l’état de New York. Ce dossier comprend énormément d’informations de tous genre : extraits de casiers judiciaires français, relevés de compte, informations détaillées sur notre passé, nos études (nous devons retracer mois par mois ce que nous avons fait les 7 dernières années…). Nous versons aussi le premier paiement au service fédéral de l’immigration.

Septembre
Nous sommes convoqués à la visite médicale : prise de sang (HIV), radios pulmonaires (détection de la tuberculose !), examen médical (antécédents familiaux, vue, ouïe, etc…). Une matinée à courir chez différents médecins pour un coût total de 340 dollars chacun ! On ne nous donne aucun résultat. En gros s’il y a un souci médical, notre demande sera tout bonnement refusée, sans explications.
Parce que nous sommes français et que la langue française est une langue officielle au Canada, nous sommes épargnés par l’entretien souvent obligatoire qui permet aux autorités de vérifier que les gens parlent au moins une des deux langues officielles.
Nous recevons une lettre nous informant que notre dossier a été transféré au consulat Canadian de Seattle pour en accélérer le traitement. Super ! ;- )

Novembre
Il y a quelques mois, nous avions envoyé nos extraits de casiers judiciaires français. Maintenant, on nous demande des extraits de casiers judiciaires aux USA (!!). Motif probable : nous avons passé trop de temps sur le sol américain ces dernières années (merci papa et maman). Résultat, nous prenons RDV avec la police à Edmonton pour prendre des empreintes de nos vingt doigts, ce qui servira à nous identifier. Ces empreintes ont ensuite été envoyées au FBI en Virginie… Rien que ça. Un mois plus tard, la réponse tombe « No Record »… Ouf. (enfin, ce n’est pas vraiment une surprise…).

Début janvier
Lettre du Consulat du Canada à Seattle. Notre demande de résidence est acceptée sans que nous ayons besoin de passer un entretien ; ça nous évite d’avoir à aller à Seattle… Enfin, il ne nous reste plus qu’à effectuer le dernier paiement et à leur envoyer nos passeports afin qu’ils y apposent un visa.

23 Janvier
Ouf, nos passeports nous sont renvoyés (heureusement que nous n’avons pas eu à sortir du territoire entre temps). Les formalités administratives sont terminées. Il nous reste cependant une dernière étape pour devenir résidents permanents. Nous devons sortir du pays et entrer à nouveau… Nous n’avons aucun voyage prévu hors du Canada dans les semaines et mois à venir et décidons donc de faire « un tour » à la frontière américaine pour finaliser la procédure le plus rapidement possible.

31 Janvier
Nous louons une voiture pour faire notre petit tour à la frontière américaine qui se situe à 600 kms de chez nous. Départ tôt le matin, nous arrivons là-bas en début d’après midi. Nous « sortons » du pays (= nous traversons la frontière américaine) et retournons au Canada directement.

Arrivée aux US
Arrivée aux US

Les douaniers américains nous préviennent que si nous ne retournons pas directement au Canada, nous serons pourchassés par les patrouilles… Lol. En même temps, nous sommes au milieu de nulle part et il n’y a aucune ville digne d’intérêt dans les alentours, donc nous n’avons aucune raisons de rester aux USA.

Sortie des USA (vingt minutes après être arrivés !)
Sortie des USA (vingt minutes après être arrivés !!

En rentrant au Canada nous sommes  « accueillis » par les douaniers canadiens… Vraiment pas agréables et aigris, nous sommes traités comme du poisson pourri et cela m’a vraiment choqué. De nombreuses personnes devant nous parlaient mal l’anglais et l’agent en profitait manifestement pour s’exercer à être antipathique… C’était quasiment de l’humiliation en public. Je me suis retenue de lui faire une remarque. C’était sans doute la meilleure chose à faire. Après tout, c’est lui qui met le coup de tampon final… Ca a été fait rapidement et nous avons donc immédiatement pris le chemin du retour. Au final, 12h de route et 1100 kms dans la journée… C’était un peu rude mais c’est fini !

Voilà. Donc, après 11 mois de formalité et quasiment 2000 dollars par personne, nous sommes résidents permanents. Il faut savoir que si la procédure est lancée de France, cela peut prendre entre 3 et 5 ans. Une de nos amies qui vient des Philippines a attendu 6 ans avant d’obtenir ce statut. (plus d’infos sur cette page ) Du coup, nous avons bien profité de cette procédure accélérée.
En ce qui concerne le coût, celui-ci peut paraître élevé mais il faut rappeler que chaque visa de travail coûte entre 150 et 300 dollars et nécessite que nos employeurs – actuels ou futurs – acceptent à chaque fois de se lancer dans la procédure, ce qui ne facilite pas vraiment la recherche de travail… En fait, l’obtention de la résidence était un passage obligé si nous souhaitions rester au Canada !

Prochaine étape ? L’obtention de la citoyenneté canadienne d’ici 3 ans si nous sommes toujours dans le coin …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s