Bonjour !
Suite de notre week-end à Jasper ; réveil pas trop tardif, pour profiter de notre journée… Nous commençons par une petite balade à pied jusqu’au petit-déjeuner. Surprise ce matin : il neige !!! Bien comme il faut, sans bruit comme toujours, mais visuellement, ça vous change une ambiance… :- )

Après un petit-déjeuner assez copieux, nous emballons nos affaires et nous mettons en route. Nous partons en direction du sud, et bientôt un panneau indique que les conditions de circulation sont plutôt mauvaises, ce qui nous laisse un peu perplexes, parce que la neige ne tenait pas bien… Bref, nous poursuivons notre route, et au bout de 10 min environ, nous comprenons. En gros, nous sommes sur l’autoroute, mais il faut trouver la route. Aussi, on ne croise quasiment pas de voitures, et on se fait encore moins dépasser.

Nous arrivons à proximité des Sunwapta Falls, qui sont des chutes d’eau assez sympas. Le chemin qui y mène depuis l’autoroute est à la mesure de celle-ci… Une bonne vingtaine de cm de neige fraîche, Béné au volant n’est pas très rassurée et nous glissons un peu ici et là. Bref, nous nous garons et enfilons notre attirail froid-tiède pour aller voit ça de plus près.

Nous reprenons en suite la route en direction des Athabasca Falls, d’autres chutes d’eau. En chemin, nous nous rendons compte que nous n’avons plus rien à boire. Bien évidemment, pas de station-service ni de magasin dans le coin. Assoiffés, nous décidons de remplir la bouteille de neige (propre bien évidemment). Béné reste bien au chaud dans la voiture pendant que je m’acquitte de cette tâche ingrate…. En plus la récolte a été mauvaise. J’avais les doigts gelés au bout de 10 secondes et du coup on a fini avec un fond de bouteille, pas de quoi étancher notre soif (plus tard, nous ramasserons de la neige pour la manger tout simplement !)

Les chutes d’Athabasca sont assez impressionnantes. Le lieu est très fréquenté par les touristes et il y a eu pas mal d’accidents par le passé. Du coup le lieu est pas mal bétonné, ce qui enlève un peu de charme à l’endroit mais ajoute un peu des garde-fous pour les imprudents.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Après ce petit arrêt, nous repartons tranquillement en sens inverse, nous arrêtons un peu à Jasper, et reprenons la route. Nous ne sommes pas trop pressés, alors nous avons encore fait plusieurs pauses photos rapides pour prendre quelques photos sympas..

Après ça, retour sans encombre à Edmonton ; au final nous aurons fait pas loin de 1000 km sur deux jours, sans problème, comme quoi nous adoptons petit à petit les habitudes d’ici… En tout cas, cette petite balade à l’air frais nous aura fait grand bien, merci Béné !! :- )