Stampede Time

Galerie photos

C’est avec un peu de retard que nous souhaitons vous raconter notre week-end. Il faut dire qu’hier soir nous avons été bien occupé, 14 juillet oblige (soirée organisée par l’Alliance Française d’Edmonton)Ce week-end était assez spécial puisque nous sommes « descendus » à Calgary à l’occasion du célèbre Stampede, ou « Rodéo de Calgary » qui se vante d’être le « Greatest Outdoor show on Earth » (Le plus grand spectacle extérieur au monde). Je ne sais pas si c’est vrai mais en tous cas ces superlatifs nous rappellent bien qu’on vit en Amérique du Nord !!!

20080712_3_calgary.jpg
Rien que ça !

Le Stampede, c’est l’Evénement (avec un grand E) de la ville Calgary. Il a lieu chaque année, pendant 10 jours au mois de juillet et rassemble plus d’un millions de curieux et de passionnés.

20080712_2_calgary.jpg
Bison, anyone?
20080712_5_calgary.jpg
En pleine course !
20080712_8_calgary.jpg
Un cowboy à la banque

Le plupart des festivités ont lieu « Stampede Park ». Les visiteurs ont accès à de nombreuses compétitions : Rodéo, courses de wagons/ carrioles (comme dans la petite maison dans la praire !!!), compétitions agricoles. Il y a également une gigantesque fête foraine.
Qui dit Amérique du Nord dit aussi beaucoup de stands de nourriture et le Stampede n’est pas une exception. Seule particularité… beaucoup de viande de bison déclinée sous toutes ces formes (steak, hamburger, ribs…).

Durant nos quelques heures passées au Stampede park, nous avons assisté à quelques courses de wagon. Il faut souligner que ces compétitions ne sont pas pour les amateurs. Que ce soit pour les courses de wagon ou le rodéo, les participants sont tous des professionnels… et les prix sont alléchants puisqu’ils se comptent en millions de dollars… sympa la vie de cowboy !! (je devrais penser à la reconversion…)

Les festivités ne se limitent pas au Stampede park. Durant 10 jours, c’est la ville entière qui vit au rythme du Stampede. Les gens s’habillent dans un style Western (jeans, santiags, foulard, stetson), les devantures de magasin sont décorées pour l’occasion, des « saloons » improvisés prennent vie au milieu de la ville et de la musique country retentit de toute part… il n’y a pas à dire, le dépaysement est garanti

Comment fonctionne l’économie pendant ces 10 jours ? Excellente question !! D’après nos amis travaillant à Calgary, les entreprises prennent pendant 1 semaine une allure de camp de vacances. Les gens sont saouls dès 10h à cause des petits-déjeuners alcoolisés organisés dans tous les recoins de la vie. Une amie nous a dit que dans son entreprise la seule chose qu’on exigeait des employés, c’est qu’ils soient là la moitié de la semaine… pour le reste ils sont excusés… après tout ce n’est pas Stampede tous les jours !! En tous cas je dois dire que la perspective de voir tous ces employés habillés en cowboys doit surprendre la première fois.

Vous noterez que je parle d’habillement et non de déguisement, pour les Calgariens et les Albertains de manière générale, cette culture « western » est ancrée dans leurs veines et c’est donc un honneur de pouvoir s’habiller de la sorte ! D’ailleurs pour certains, c’est jeans, chemise et santiags toute l’année 🙂

20080712_6_calgary.jpg
Camouflage en action

Pour conclure de manière rigolote, une petite anecdote… selon les Albertains i y a 5 saisons à Calgary… L’automne, l’hiver, le printemps, l’été et le Stampede ! L’envergure de cet événement est difficilement descriptible mais je vous le recommande vivement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.