St John’s – troisième jour

Hello !

Voilà, je reviens juste de ma journée de travail et je me mets à l’écriture. Premier jour d’expo aujourd’hui et nous avons déjà plusieurs personnes intéressées. Je vous passe les détails, mais une chose qui m’a frappé, c’est que les hymnes Canadiens, Américains et Terre-neuviens ont été chantés pour la cérémonie d’ouverture : je n’ai pas d’expérience Française dans le domaine, mais j’ai du mal à imaginer qu’on joue la Marseillaise dans un contexte semblable…. Je les trouve quand même bien patriotiques ces Canadiens (il faut ajouter que la foule a chantonné pour l’hymne Canadien) et l’influence Britannique est quand même bien marquée, avec l’arrivée des porte-drapeaux escortés par une joueuse de cornemuse en habit traditionnel Terre-neuvien … :- )

httpv://www.youtube.com/watch?v=iZ-w2z3CWbE

(elle est surtout là pour vous donner une idée et que vous profitiez au moins du son !! :- )

Cela dit, j’aime beaucoup cet instrument et c’est assez… bucolique, dirons-nous. Sinon, revenons-en à nos moutons : aujourd’hui nous allons parler de la ville de St John’s, son histoire, un peu d’architecture et un (tout petit) peu d’économie.

Pour commencer, vous savez où la ville se trouve ; tout à l’est de la province de Terre-Neuve et Labrador. L’île de Terre-Neuve et la région du Labrador sur le continent ont été fusionnées en 2001 pour ne former qu’une seule province.

Le nom de la ville est une abréviation de St John’s Harbour (le havre de Saint-Jean). Attention, ne vous méprenez pas, il y a une ville qui s’appelle Saint John au Nouveau-Brunswick : rien à voir ! Les origines du nom sont floues et plusieurs théories existent, la plus courante est que le site a été découvert par le Génois Giovanni Caboto (John Cabot en anglais) le 24 juin 1497. Alternativement, c’est la date de la découverte, le jour de la Saint-Jean qui aurait donné ce nom à l’endroit…

Quoi qu’il en soit, vos aurez fait le lien avec Cabot Tower sur Signal Hill, dont la construction a été lancée pour célébrer les 400 ans de la fondation de la ville. Au passage, j’utilise pas mal Wikipedia pour vérifier ou compléter certaines infos relevées sur le terrain et pour le coup, les versions Anglaises et Françaises de l’article sur la ville diffèrent grandement sur l’affirmation qui consiste à attribuer à St John’s le titre de “plus ancien site habité en Amérique du Nord”. Entre la ville de Québec dont on célèbre les 400 ans cette année et St John’s, la lutte est acharnée, même sur le net !
À propos d’architecture, comme Béné le mentionnait dans le post de jeudi, certaines maisons victoriennes rappellent tout à fait San Francisco et les rues pentues ne font que renforcer cette impression !

Maisons victoriennes
Une rue de St John's
Ville de St John's
Belle vue de la ville et de la cathédrale
Prescott Street, St John's
Il y avait de la promo sur les peintures...!

Pas mal coloré tout ça, non ? Aussi, il y a pas mal de beaux bâtiments en briques, bien entretenus et/ou restaurés. Et en plus des rues bigarrées et des bâtiments « anciens », il y a une chose que j’ai trouvée remarquable, c’est le nombre d’églises. Ce soir encore, à un autre endroit dans la ville, j’ai regardé par la fenêtre et j’avais six églises dans mon champ de vision, plus la cathédrale juste à côté, mais je ne pouvais pas la voir à ce moment. J’ai aussi découvert que St John’s était la ville d’Amérique du Nord ayant le plus grand nombre de bars / pubs par rapport à sa superficie. Ceci étant dit, faites le lien : inutile de préciser que l’immigration irlandaise a été d’une importance capitale dans le développement de la ville. ;- )

Basilique de Saint Jean
La cathédrale Saint Jean à St John's

St John’s a toujours été tournée vers l’océan et la pêche a joué un rôle absolument crucial. D’ailleurs, puisque je parlais justement d’immigrants, les Portugais ont créé un nombre incroyable de communautés sur la côtes de l’île durant les siècles passés. Et même encore de nos jours, de nombreux aspects témoignent de cet héritage : le service en vol d’Air Canada depuis Toronto était aussi offert en Portugais, et les distributeurs de billets proposent aussi cette langue, en plus des deux langues officielles. J’en avais entendu parler, mais c’est quand même un peu inattendu ! Cela ne fait que confirmer que la société canadienne est très cosmopolite, si cela était encore nécessaire… Je reviens à la pêche : elle a donc été très importante, puisque l’Atlantique Nord est un des endroits au monde où les ressources halieutiques sont les plus importantes. Cette richesse a même été surexploitées au point que certaines espèces avaient quasiment disparu dans le coin (morue par exemple).

Phare St John's
Phare sur le côté sud des "Narrows"
Maisons de pecheurs
Maisons au pied de la falaise de Signal Hill, côté nord des "Narrows"

Économiquement, les Maritimes (les 4 provinces Atlantiques) et l’île de Terre-Neuve en particulier (où la PIB par habitant est le plus faible du Canada) ont connu des temps difficiles ces dernières années, et c’est quelque chose dont on se rend un peu compte en parcourant la ville, quand on voit certains bâtiments délabrés. Aujourd’hui, la situation s’améliore et ces villes ne sont plus des terres d’émigration car il y a une nouvelle source de richesse qui promet des jours meilleurs. Je vous laisse deviner… Oui oui, le pétrole et le gaz naturel – une impression de déjà-vu ? Oui, moi aussi ;- ) – découve
rts au large des côtes ont permis de relancer l’économie et l’export d’énergie pour alimenter le vorace voisin américain.

Réservoirs pétrole
Réservoirs de pétrole de la société Irving dans le havre de St John's

Je parlais de Saint John (au Nouveau-Brunswick !) plus tôt, c’est là que se trouve la plus grosse raffinerie du Canada, c’est vous dire !!! Ici en tout cas, étant donnée la beauté des paysages et l’histoire qui habite ces lieux, le tourisme est très important et de nombreux efforts et de communication sont faits pour inciter les Canadiens à venir visiter la province. Je n’aurai malheureusement pas le temps d’aller voir la nature sauvage dans l’intérieur des terres, mais ce sera pour la prochaine fois !!! :- )

Et voilà, à demain pour la suite ! (le suspense reste entier pour la mission qui m’a été confiée… ;- )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.