Aller-retour à Québec

Bonjour,

Comme Béné le mentionnait dans son dernier post, je suis en route pour la ville de Québec – pour le travail toujours ! (Oui, sinon je dirais “nous” !!! :- )
Donc, réveil matinal ce lundi – 4h30 – pour finir de préparer mes affaires, déneiger la voiture (…) , la déposer au bureau de location… C’était une vision assez étrange : rues désertes et complètement recouvertes de neige, blizzard et nuit : pas le moment d’avoir une panne de voiture !!!Bref, je retrouve mon boss et nous allons à l’aéroport, nous dépassons quelques “masses enneigées” dans le fossé et voyons un chauffeur de taxi qui vient de se retrouver dans le décor lui aussi – et manquons tout juste de le rejoindre… Bref, nothing new under the sun snow !!

Camion qui enlève la glace des ailes
Spéciale pour Arthur et Romain : le camion qui dégivre les ailes de mon avion lundi matin

Notre premier vol nous emmène jusqu’à Montréal avec une escale à Ottawa, puis le deuxième vol de Montréal à Québec. J’ai trouvé ce vol très intéressant, même s’il était assez court : comme c’était un petit avion (le vol durait 45 min seulement), nous ne volions pas si haut et on voyait bien le sol. En gros, nous avons survolé le cours du Saint-Laurent et par moment, on ne voyait pas trop où commençait la terre et où finissait l’eau, d’un vert énigmatique…
Arrivés à Québec, nous avons été tout à fait frappés par les restes de neige : par endroits, les tas faisaient encore 2m de haut !!! Il faut dire que les précipitations de cet hiver ont dépassé la moyenne de 1m80 environ, soit 5m40 au total !!! En route, nous avons vu qu’énormément de gens avaient des espèces d’abris en plastique soit pour protéger leurs voiture des chutes de neige, soit leurs descentes de garage. Un peu comme s’ils campaient tous devant leur maison, mais avec les chutes de neige qu’ils ont, je peux comprendre…

Ensuite nous nous sommes installés à l’hôtel, avons fait deux-trois petits trucs pour le boulot et sommes partis pour notre premier rendez-vous. Nous avons profité de la douceur des températures (une bonne quinzaine de degrés) pour y aller à pied – et nous sommes allés vers le Vieux-Québec, pour trouver un endroit où manger et discuter « business ». Je vous propose un petit pot-pourri de photos que j’ai prises à la hâte, les voici :

rue saint-jean
Rue Saint-Jean : ambiance assez française !!

Porte Saint-Jean
Porte Saint-Jean dans les fortifications

Capitole
Le Capitole

Drapeau Québec
Drapeau du Québec (il y en a beaucoup partout)
Chateau Frontenac
L'imposant Château Frontenac, vraiment impressionnant !!
Saint-Laurent
Vue du Saint-Laurent
Statue Samuel de Champlain
La statue de Samuel de Champlain

Pendant que nous marchions, une impression étrange me gagnait : tout me semblait si différent par rapport aux villes de l’ouest que j’avais le sentiment d’être dans un autre pays… Après notre rendez-vous / dîner, nous sommes rentrés nous coucher.

Le lendemain, journée de présentation et réunions ; tout s’est très bien passé et nous aurons sans aucun doute d’autres échanges avec eux. :- )

Voilà, ensuite la soirée de mardi a été passée dans l’avion ; au bout du compte, une vingtaine d’heures de voyage étalées sur deux jours : quand même assez fatigant…Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas trop inclus de commentaires ou de détails : je n’ai pas eu le temps d’en apprendre bien beaucoup, donc ce sera pour une prochaine fois – d’autant plus qu’il y a sûrement beaucoup de nos lecteurs qui en connaissent plus. Clairement, mon passage en coup de vent m’aura à peine donné un aperçu de la ville ; il faudra revenir, c’est sûr, d’autant que Québec célèbre cette année ses 400 ans, depuis que Samuel de Champlain a fondé la ville…

Sur ce, je vais justement aller dormir, histoire de me remettre du décalage horaire !!!  ;- ))

À bientôt !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.