Election day

Bonjour,

Oui, vous entendez peut-être déjà pas mal parler d’élections avec les municipales en France, alors ça fera peut-être beaucoup avec cet article… Il n’empêche, la proximité des dates est assez intéressante, non ? Du coup, je ne vous parlerai évidemment pas des municipales en France, mais bien de l’élection qui se tient en Alberta, au sujet de laquelle j’ai récupéré quelques documents, sondé mes collègues et fait quelques petites recherches.Ce sont les membres de l’assemblée législative de la province de l’Alberta qui vont être élus. Comme le Canada est un état fédéral, les territoires et provinces ont de l’autonomie dans certains domaines. Les autorités provinciales peuvent donc décider des textes de lois (ce qui explique par exemple les différences d’âge pour commencer à conduire). Pour ce faire, il y a une assemblée législative dans chaque province qui propose et vote des textes de lois, comme l’assemblée nationale en France. L’Alberta fait environ la superficie de la France, mais avec seulement 3 millions d’habitants et donc, il y a 83 sièges à pourvoir – un pour chaque “district”. Une fois cette assemblée constituée, la majorité qui se dégage désigne son leader qui sera le “Premier” (en phonétique : Pwémié), le premier ministre de la province, chargée des affaires provinciales et de représenter les intérêts de l’Alberta auprès du gouvernement fédéral.

oui, Eddie est un cow-boy!!!
Eddie en cow-boy

Ces dernières semaines, nous avons donc reçu pas mal de tracts à la maison – bien que nous ne voterons pas, bien entendu – et le sujet occupe pas mal l’actualité. Ci-dessous, voici les stars – comprenez les leaders des principaux partis qui s’affrontent dans cette élection – grimés en pirates par un journal. Le roi, c’est Ed Stelmach, l’actuel premier ministre :

Ce qui était marrant ces derniers temps et assez différent de la France, c’est qu’il y a uniquement deux types de spots télévisés : pour ou contre le premier ministre actuel. Les clips qui défendent son bilan, ça peut se concevoir sans problème. Par contre, quand il s’agit de le couler, ça fait un peu bizarre de voir des clips qui disent : “le bilan d’Ed Stelmach sur la santé et l’éducation est catastrophique… ; l’économie est forte mais l’environnement en pâtit…”. Je vous ai trouvé le plus marrant, regardez :

httpv://www.youtube.com/watch?v=D4mnLaMrO1w
(j’aime beaucoup le « no plan » en écho, très marrant !!)

Sinon, voici l’exemple du tract de Greenpeace qui accuse le gouvernement de carrément négliger la défense de l’environnement au profit de la croissance à tout prix (et c’est sans doute vrai) :

oil sands ou tar sands, telle est la question...
Photo d'un tract de campaigne montrant la pollution liée à la production de pétrole

Aussi, c’est assez étrange, l’élection se tient un lundi. Oui oui, pas le dimanche, ce n’est pas possible paraît-il…. Personne n’a trop su me dire pourquoi : si c’est pour ne pas rogner les week-ends des canadiens et les priver de leur temps libre, pour améliorer la participation… D’ailleurs, à ce sujet, la participation n’est en général pas très bonne m’a-t-on dit… Vérification faite… Eh ben j’ai pas trouvé !!! Tout ce que je peux dire, c’est qu’on m’a dit qu’elle n’était pas très bonne et qu’ils font tout pour faciliter la vie des électeurs : vote électronique, vote à domicile, vote anticipé, inscription sur les listes électorales le jour-même si, pour une raison ou une aute vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire, plein de bureaux de vote, … D’ailleurs, hier matin, on pouvait voter à l’hôpital; j’ai vu ce panneau en arrivant au travail :

oui oui, il a neigé hier pendant une vingtaine d'heures !!
(oui oui, il a neigé hier pendant une vingtaine d'heures ; ce matin, il y en a encore plus !!!)

Et pour finir je vous donne les résultats : le parti du leader a largement gagné (53% des votes) et va donc régner sans partage sur l’assemblée pour les années à venir. Ce qui est intéressant, c’est le contraste assez prononcé entre zones urbaines et rurales, où les villes voulaient apparemment voir changer les choses… (les points bleus, ce sont les conservateurs, le parti majoritaire, les rouges les libéraux, les oranges les démocrates)

victoire sans partage (ou presque)
Et les résultats... Très bleu tout ça !!

Enfin, pour nous, quel impact ? Pas énorme, si ce n’est que le gagnant avait promis la santé gratuite pour tous dans les 4 ans à venir. Bon, ça veut dire qu’il faudra encore payer la sécu ce mois-ci… Pas grave ! Dans les semaines à venir, nous parlerons encore un peu de l’hiver, développerons quelques sujets abordés par les candidats, et pour le reste, on verra !!!

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.