Drôle de truc

Bonjour !

aujourd’hui, juste un petit mot pour vous raconter mon « expérience » de la journée. Cet aprèm au travail, je travaillais et comme je le fais de temps en temps, je regardais dehors (surtout quand je suis au téléphone).

Il y a toujours un peu d’activité : des gens qui s’acharnent à gratter le pare-brise de leur voiture, des gens qui déneigent (plein !) et donc cet aprèm, un « morceau » d’arc-en-ciel en plein ciel, à gauche du gros immeuble qui est près du mien. Pas de neige, pas de pluie (évidemment), mais un grand soleil avec à peine quelques cirrus en altitude : je suis bien intrigué.

parhélie - merci Wikimedia pour ce cliché !

(Vous aussi ça vous intrigue ?)

Donc, je finis mon coup de fil (ben oui, quand même !) et dès que j’ai raccroché, je vais voir mon collègue Canadien de l’informatique et je lui demande ce que c’est ce truc:

 » It’s a sundog, Chris !
– …
– Never seen any before?
– Ben non ! »

Intéressant, ma quête m’a donc mené au dictionnaire, pour apprendre qu’il s’agissait d’une parhélie. Super, non ? Bon, direction Wikipedia pour en apprendre un peu plus. Il s’agit donc d’un phénomène optique, soit de réflexion, soit de réfraction, qui est visible quand le soleil est bas et qu’il y a des cristaux de glace dans l’atmosphère : nuages, trainées d’avion en haute altitude… Bref, je suis tout content d’avoir appris un truc. Je me demande si je suis un peu à la ramasse ou pas, parce que c’est un phénomène relativement courant paraît-il, et visible n’importe où, même en France !!!

Alors, gardez les yeux ouverts, sait-on jamais ! Moi je guette, et j’espère pouvoir observer une aurore boréale un de ces jours. Un peu moins facile, par contre.. Mais je ferai en sorte d’avoir mon appareil !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.