Hockey : Oilers contre Canucks

Hello !

hier soir, nous avons renouvelé notre « hockey experience ». L’année dernière, c’était tombé à peu près à la même période de l’année. Nous pensions assez bien savoir à quoi nous attendre et puis finalement, nous avons quand même encore découvert quelques subtilités et avons passé un bon moment…

Pour commencer, bien sûr, l’hymne Canadien. Bon, là, je dois reconnaître que mon expérience des stades français est assez limitée, mais c’est assez frappant. D’abord, le fait même que l’hymne soit chanté avant chaque match opposant deux équipes canadiennes, ensuite le fait que tout le monde se lève, chante et prenne ces deux minutes vraiment au sérieux, ça ne laisse pas indifférent…

httpv://www.youtube.com/watch?v=fjZ44gJQY5k

Le match d’hier soir opposait les Oilers d’Edmonton (bien sûr) aux Canucks de Vancouver. Et Edmonton a gagné à l’issue des tirs aux buts (4-4 à la fin du temps réglementaire, pas de but pendant les prolongations et ensuite un but de plus aux tirs), et du coup, le déroulement était identique à celui du match que nous avions l’année dernière. Aussi, comme Vancouver est plus proche, il y avait beaucoup plus de supporters de l’équipe adverse que l’année dernière.


les petits canucks bien sages sur leur banc

D’ailleurs, on trouvait ce nom bizarre « Canucks » et du coup j’ai cherché:
– le mot d’argot désigne les Canadiens en général, vus de l’étranger ; au Canada, il désigne les Francophones. Et ça n’a rien à avoir avec l’équipe de hockey :- )
– le nom vient d’un personnage de BD de la fin du XIXe siècle qui s’appelait « Johnny Canuck », un bûcheron, parent d’Oncle Sam qui était aussi un talentueux patineur. Bref, du folklore…

Par ailleurs, bien qu’on soit au Canada, et qu’il s’agisse de hockey, l’ambiance était plutôt chaude. Pour preuve, certains spectateurs avaient sorti les sombreros,

,

d’autres dansaient à bord du « disco-zamboni »

et les deniers faisaient même tomber la chemise


(nous avons gardé nos manteaux… :- )

Bon, enfin, je dois vous avouer quelque chose : pour que nous passions un bon moment, j’avais pris mes dispositions et chargé quelqu’un de couvrir le match pour notre post à ma place, le voici ci-dessous ::


(oui oui, il faut rendre à Roger ce qui est à Roger… ‘suis honnête, moi !)

Merci à lui, et à bientôt !! :- )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.