Week-end francophile

Bonjour !!

pour cette fin de semaine, nous avons fait un bref retour à la "French joie de vivre" comme diraient les gens ici.

Pour commencer, vendredi soir nous avons dîner dans un restaurant qui s'appelle "La table de Renoir", au centre-ville d'Edmonton. Il y a un lien avec le célèbre peintre, puisque le chef et propriétaire est un descendant direct de celui-ci. Bref, nous nous réjouissions de pouvoir goûter des plats typiquement français. La cuisine était donc très bonne (les desserts aussi) et en plus, nous avons eu un bonus : avec Joe Dassin en musique de fond, nous avons pu pousser la chansonnette. Si si, bon moment ! ;- )

Enfin, hier soir, nous avons été à une conférence organisée par l'Alliance Française d'Edmonton et suivie d'une dégustation de Beaujolais Nouveau. La conférence était donnée par un monsieur qui avait beaucoup voyagé au cours de sa vie, et qui nous a notamment offert quelques perles étymologiques pour illustrer le rayonnement culturel de la France à travers sa langue. Ca ne serait pas gentil de vous en parler sans partager, alors les voilà :

– au Mexique, les "mariachis", ces musiciens qui mettent l'animation tiennent leur nom de la contraction des deux mots "mariage ici", d'où la connotation festive du mot actuel.

– en Allemagne, "Pumpernickel", qui désigne un pain noir un peu amer, tire son nom de l'époque napoléonienne : les soldats de la Grande Armée détestaient ce pain qu'ils disaient être juste "bon pour Nickel", le cheval de Napoléon. Avec le temps, le mot s'est germanisé et voilà…

Donc, après la conférence, nous avons goûté le Beaujolais, avec un peu de fromage et de baguette, c'était bien bon. Nous avons aussi établi le contact avec d'autres Français installés à Edmonton depuis plus ou moins longtemps, et serons amenés à les revoir lors de prochains événements… C'est un petit peu comme si nous étions toujours encore en train de prendre nos marques, après plus d'un an passé ici. Non non, nous n'avons pas encore tout vu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s