Bonjour!!
dans la droite lignée de notre arrivée mouvementée à Edmonton cette semaine, les orages persistent. C’est assez bizarre : autant nos journées sont belles et chaudes, autant les soirées sont souvent orageuses. C’était le cas hier soir, où l’orage qui passait à l’ouest de la ville a duré presque quatre heures, offrant un spectacle comme nous n’en n’avions jamais vu auparavant. Parfois, des éclairs successifs lacéraient les nuages pendant plusieurs secondes d’affilée, et il en manquait peu pour nous aveugler définitivement. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemblait, j’ai posé mon appareil sur le balcon en laissant tourner la vidéo. Voyez ceux que j’ai réussi à « capturer » ( j’ai ralenti le film de moitié pour qu’on voit bien les éclairs) :
httpv://www.youtube.com/watch?v=PXCKQRZ21CI
Et puis ce soir, en commençant à écrire avec l’orage qui s’annonçait, je me suis dit : « il y a quand même pas mal d’éclairs dans le coin » et j’ai fait une petite recherche sur le net. Celle-ci m’a appris que la région située le long des Rocheuses à l’ouest d’Edmonton est surnommée le « couloir des tempêtes de grêle », car le nombre d’impacts annuels de la foudre y est exceptionnellement élevé et les précipitations ont parfois des conséquences catastrophiques. La carte suivante monte les éclairs qui ont touché le sol aujourd’hui, et indique une forte concentration pour la province de l’Alberta :
En définitive, nous avons les bons côtés des orages : le spectacle, vu du balcon, sans les conséquences des intempéries ou les feux de forêts…