Présentation générale du campus (deuxième volet de la trilogie)

Bonjour,

je sais, vous l'attendiez tous, le voici : le post sur les installations du campus. Pour moi, c'était la chose la plus frappante à l'université. Comme je l'écrivais dans ce premier post sur l'université, le budget est assez conséquent, financé par la province, des fondations, des donations et, il faut quand même le souligner, par les étudiants, dont les frais de scolarité moyens s'élèvent à 5 000 $ par année scolaire de bac +1 à bac +3 toutes facs confondues !!! Il s'agit définitivement d'une approche très différente de l'enseignement supérieur.

Donc, pour vous parler des installations, j'ai choisi de vous présenter d'abord les installations sportives, ensuite les bibliothèques (si si !!).

Les installations sportives sont nombreuses. Si vous vous référez au plan du post précédent, le coeur des installations sportives se trouve au rectangle jaune, qui représente le "butterdome". En fait, c'est un complexe gigantesque, qui tire son nom de sa ressemblance avec une grosse motte de beurre :

 Cliquer pour agrandir

Ce bâtiment abrite une piste couverte d'athlétisme, des salles de musculation, des terrains de basket et de volley, deux piscines, une patinoire, des terrains mutli-sports, des murs d'escalade et des salles de cours. Et oui, c'est la fac, après tout !!

Ci-dessous, des vues du butterdome. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

 Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Ensuite, j'en viens aux bibliothèques. Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez peut-être remarqué les petits livres jaunes et verts disposés sur le plan du campus. Si vous les comptez, vous en trouverez… 11 !!! Oui oui, il y en a un peu partout, disséminées entre les facs. Il y a environ 10 millions d'ouvrages à la disposition des étudiants, auxquels s'ajoutent ceux des autres bibliothèques de la province qui font partie d'un réseau, et quelques milliers de bases de données accessibles en ligne. Tous les livres et revues sont indexés et peuvent être recherchés et réservés en ligne. Nous pouvons même indiquer dans quelle bibliothèque nous voulons récupérer notre "commande", et il est livré en 48h à l'endroit indiqué. Vraiment, le service est incroyable !!

D'ailleurs, pendant cette année scolaire, nous avons élu domicile dans la "Rutherford library", la plus grande d'entre toutes, à chaque fois que nous voulions pouvoir bosser tranquillement. Peu de chances de rencontrer une de vos connaissances, le bâtiment est tellement grand : 5 étages de un hectare chacun, des étagères partout, et quelques postes de travail. Mieux vaut consulter le plan si vous partez à la recherche d'un bouquin !!!

 Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Voilà, si un jour vous venez, on vous fera une visite guidée "on site". Prévoyez de l'eau et une demie journée…  ;- )
PS : pour ceux que ça barbe, on vous déposera à la salle de sports des fainéants… Cliquer pour agrandir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s