Nous finirons les cours du MBA début Mai. Ensuite il nous restera à écrire un dossier qui validera les 3 derniers crédits donc nous avons besoin pour clôturer le double diplôme.
Depuis quelques semaines, nous commençons sérieusement à étudier le marché du travail canadien car nous souhaiterions rester dans ce beau pays après la fin des cours.
1ere remarque: Le marché est beaucoup moins tendu qu'en France pour les jeunes diplômés. Il semble y avoir de réelles opportunités et ça nous tente beaucoup, surtout que nous avons droit à un visa de travail ce qui évite les soucis liés au sponsoring…
2eme remarque: La région Alberta vit depuis quelques années et pour quelques décennies encore un énorme boom économique. Sur pratiquement toutes les vitrines des magasins des panneaux "hiring"… les petits boulots style serveurs ou vendeurs sont payés jusqu'à 23 dollars par heure (19 euros)!!
Il y a un manque cruel de main d'oeuvre.
|
3eme remarque: La recherche de travail n'a rien à voir avec ce que nous connaissons et il n'est pas toujours facile de s'habituer aux coutumes locales:
|
– Le "networking" est un must… il faut se faire des contacts, rencontrer des professionnels encore, encore et toujours
– Lorsqu'on souhaite postuler dans une entreprise, il est vivement recommandé de téléphoner auparavant pour demander un "informational interview" . en gros on va passer une journée dans l'entreprise pour voir à quoi elle ressemble, rencontrer les potentiels futurs collègues. Cela nous parait hallucinant et en France on pourrait toujours essayer de téléphoner à une entreprise pour demander des informations de manière "directe". |
Voila donc nos premières observations. Nous avons déjà postulé pour quelques offres. J'ai déjà eu un entretien (j'attends la réponse) et en attendant nous continuons nos recherches.
Ce qui est certain, c'est qu'à Edmonton ou ailleurs, nous nous verrions bien passer encore quelques années au Canada…