Comme Béné l’avait annoncé dans son dernier message, nous nous sommes laissés tenter par un tour au concours de sculpture sur glace lors d’une flânerie en ville.
La manifestation qui s’appelle « Ice on Whyte » – « Whyte » est le nom de l’avenue où nous flânions – a débuté vendredi dernier, jour où les sculpteurs se sont mis au travail. Il y avait plusieurs équipes engagées. Ils ont oeuvré jusqu’à dimanche midi puis leur travail a été jugé par un jury.
Notre petit tour de cette fin d’aprèm nous a permis de voir l’ensemble à la lumière du jour et de comparer ensuite avec les éclairages colorés une fois la nuit tombée. Nous avons beaucoup aimé ces sculptures, c’était notre première expérience du genre et c’est assez particulier. La finesse des détails nous a plutôt laissés pantoits, mais malhereusement, certaines pièces avaient souffert de la (relative) clémence de la météo cette semaine. En fonction de leur orientation, les statues avaient plus ou moins fondu. Eh oui, il n’a quère fait moins de -5° cette semaine, alors avec le soleil en journée, ce n’était pas vraiment l’idéal pour la conservation de ces ouvres d’art éphémères. Bon, il en restait quand même bien assez pour se rendre compte du niveau de la compétition… Assez bluffant !
Une petite vue d’ensemble de la manifestation
Le snowboarder avec son toutou sur les pistes
Et le toboggan sculpté dans la glace… Trop fort !!!
Accessoirement, nous avons aussi fait un tour dans le château fort et quelques tours de toboggan, le tout en glace s’il-vous-plaît !!! Assez surprenant, surtout quand on voit les dimensions des ouvrages !!! (non ??)
httpv://www.youtube.com/watch?v=GKQVNM4yCDs
Béné qui emprunte la « sortie de secours » du château
Pour voir l’ensemble des sculptures et les éclairages de nuit, rendez-vous dans la galerie photos…
A bientôt !