La monnaie canadienne…

Bonjour !!!! Pour le post d'aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'argent (nous sommes tout de même en école de commerce, après tout!). Bon, comme nous avons annoncé que nous parlerions du Canada, je vais vous parler d'argent canadien.

En effet, d'un point de vue purement pratique, les pièces et billets font partie du dépaysement quand on voyage à l'étranger. Pour commencer, les billets: d'une valeur de 5, 10, 20, 50 ou 100 dollars, ils sont tous de la même dimension mais de couleurs différentes et montrent des hommes et femmes politiques importants pour le Canada sur l'avers et des animaux, statues amérindiennes ou des joueurs de hockey sur le revers. Pour ne pas avoir d'ennuis (!!!), je ne les scanne pas mais vous invite à vous rendre sur cette page où vous pourrez les voir.

Ce que je propose de vous montrer, ce sont les différentes pièces que nous avons gardées pour ce post.
Les pièces en circulation sont d'une valeur de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents et 50 cents, plus les pièces de 1 et 2 dollars.
Au fur et à mesure, nous avons trouvé que ces pièces étaient assez variées et illustraient souvent des aspects importants du Canada.

Les pièces représentent rarement des personnages, si ce n'est la reine Elizabeth II, souveraine du Canada. Avec elle, ce qui est marrant, c'est de la voir vieillir en fonction de l'année durant laquelle la pièce en question a été frappée :

Par ailleurs, il semblerait que la Banque du Canada se soit lancée dans un programme similaire à celui en route aux USA (qui consiste à frapper une série de pièces de 25cents, les "quarters", pour chacun des 50 états et qui en illustrent les principales caractéristiques, détails ici) mais il va sans dire qu'avec seulement dix provinces et trois territoires, cela devrait aller plus vite.
Donc, les deux pièces que nous avons trouvées illustrent les provinces d'Alberta et de Saskatchewan :

      

Vous l'aurez compris, le pétrole est vraiment le "hot topic" du moment dans la région.

Pour finir, et c'est peut-être le thème le plus représenté, la faune et la flore occupent une place très importante :

deux versions des ours polaires sur les pièces de deux dollars
deux versions des canards sur les pièces de 1 dollar
le renne, quasi-omniprésent sur les pièces de 25 cents
le castor, sur la pièce de 5 cents (la première pièce frappée au Canada arborant un castor date du 18ème siècle, quand l'animal était chassé pour sa fourrure et que l'activité des trappeurs était la forme de commerce la plus importante)
et ma préférée parmi toute… Pour ses graphismes qui célèbrent la richesse du patrimoine naturel du pays)

Pour ceux qui souhaitent encore voir quelques autres pièces (Terry Fox, héros canadien ou un train, ou de l'art amérindien ou la célébration de la bravoure et de la tolérance) je vous invite à aller visiter la galerie photo que nous leur consacrons dont le lien se trouve en haut de page ou ici.

Voilà, ceci étant fait, nous allons désormais pouvoir dépenser tout cet argent !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.