Nuit blanche à l’université – Internal case competition

La semaine a été longue et fatigante. Dans 3 semaines nous aurons fini le premier semestre et nous aurons pratiquement 1 mois de vacances pour décompresser avant d'attaquer le "winter term".

Comme si nous n'avions déjà pas assez de travail, j'ai décidé de participer à une compétition académique interne à l'université : MBA case competition. En gros nous sommes réunis dans une équipe de 4/5 personnes et on nous donne un cas d'entreprise. Nous jouons le rôle de consultants pour cette entreprise et nous devons l'aider à identifier les problèmes qui se posent à elle et lui suggérer nos recommandations et notre plan d'action.

Cette méthode de travail par les cas est très courante dans le système anglo-saxon. Certains cours fonctionnent uniquement comme cela. Chaque semaine on nous distribue un cas qu'on prépare pour la semaine suivante afin d'alimenter la discussion dans la casse.

Cette compétition interne est un peu différente. On nous distribue un cas bien long (plus de 20 pages) à 18h le vendredi et on doit le soutenir le samedi matin à 8h00….
Mais quand est-ce-qu'on prépare ce cas allez vous me demander … La réponse est simple: quand vous voulez entre 18h et 8h00 du matin .

Les stratégies des groupes diffèrent. Certains décident d'y passer 4h et d'aller se coucher peu importe si le projet est fini ou pas. D'autres décident de camper à l'université et de passer la nuit à bosser sur le cas.

Avec mon équipe nous n'avions défini aucune stratégie: dopés au café pour certains et au coca pour moi, nous voici lancés… 22h….23H….1H…..3H…. mince on n'a toujours pas fini et nos yeux commencent à se fermer tout seul. Nous sommes dans une salle de classe. Aucun bruit dehors. Cela fait bizarre.
On s'allonge sur les tables pour se reposer deux minutes, on fait des morpions au tableau pour se détendre et bien évidement on essaye de réfléchir.

Finalement nous avons fini notre cas à 5h45… yeahhh! J'ai juste eu le temps de rentrer à la maison pour prendre une douche, m'habiller correctement en vue de la présentation et zou me voilà de retour à l'université.

Nous n'avons pas gagné la compétition mais cela n'était pas trop notre but! C'était une expérience sympathique même si crevante. Mais cela aura été utile pour moi.
Dès notre retour de France début Janvier auront lieux les MBA games : les équipes d'une quinzaine de MBA canadiens s'affrontent sur des épreuves sportives et intellectuelles.
Chris va s'attaquer aux épreuves sportives et en ce qui me concerne j'ai été sélectionnée pour faire partie des épreuves académique … yuhu !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s