Après une journée assez studieuse, nous voilà en route pour le Rexall place, qui accueille habituellement la célèbre équipe de hockey sur glace d’Edmonton (les oilers) et qui est pour la semaine reconvertie en paysage du far-west.
En effet chaque année, durant le mois de Novembre, se déroule la finale canadienne de la saison de rodéo. Cette année il y a plus de 100 cow-boys qui viennent s’affronter sur plusieurs épreuves.
En tous, la soirée a durée plus de 3heures et durant ce temps nous avons assisté à plusieurs épreuves:
- Bareback riding :
Epreuve très physique. Le cow-boy monte à cru et n’a pour se tenir, qu’une sangle munie d’une poignée, serrée autour de la poitrine du cheval, et son sens de l’équilibre
- Steer wrestling :
Cette épreuve vient du réel travail des cow-boys : il s’agit de jeter à terre un animal adulte et de lier ensemble trois de ses pattes.
Voici la vidéo que nous avons tournée :
httpv://www.youtube.com/watch?v=hF1ivzIQw8g
- Team roping :
Une vachette et deux cow-boys : Les deux cow-boys lancent leur chevaux, rattrapent l’animal et le cow-boy de gauche, le header (le têtier), lance son lasso, l’attrape par le cou et le fait pivoter, pour présenter ses postérieurs à l’autre cow-boy, le heeler (le talonnier).
- Ladies Barrel racing :
Cette épreuve est réservée aux femmes. Trois barils vides sont disposés en triangle isocèle dans l’arène. Le cheval et sa cavalière partent dans la médiane du triangle, à l’opposé du sommet. Ils doivent tourner autour de chaque baril et revenir à leur point de départ.
- Saddle bronco riding :
Le cow-boy doit entrer en scène les pieds au-dessus du garrot du cheval. S’il déchausse un étrier, il est disqualifié. Si sa main libre touche le cheval, la selle ou même une partie de son propre corps, il est disqualifié. Et il doit tenir au moins huit secondes comme cela !
Notre vidéo de bronco riding :
httpv://www.youtube.com/watch?v=C4sERR3GNJc
- Bull riding:
Le cowboy monte un taureau qui gigote dans tous les sens (le plus typique!!)
Et voici notre dernière vidéo :
httpv://www.youtube.com/watch?v=QlbIZjTf09I
Tout cela était très impressionnant et assez dépaysant. on se serait cru au far-west. Les spectateurs étaient pour la plupart habillés avec des chemises à carreaux, des bottes et des stetsons! Bref toute une expérience!
En tous cas, heureusement que les cow-boys avaient des protections au niveau du dos et du coup car le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont secoués (comme des bouteilles d’orangina .. :p)
Bref encore une excellente soirée à Edmonton (qui est-ce qui disait qu’il n’y avait rien à faire), on commence à devenir des véritables petits canadiens.
Bon week-end à vous tous!