Exposé sur la gastronomie française à des élèves d’une école d’Edmonton

Après un début de semaine assez "busy" au niveau des cours, il est temps de faire un mini-break.
Nous avions expliqué dans un précédent post que nous faisons partie d'une association à l'université dans laquelle il n'y a que des étudiants étrangers qui souhaitent aller dans les écoles d'Edmonton pour promouvoir la culture de leur pays …
Aujourd'hui fini les bavardages, je passe à l'action !!

A midi me voilà en partance pour cette école qui n'est pas dans Edmonton même. Heureusement une personne de l'association m'emmène en voiture exceptionnellement car elle souhaite profiter de l'occasion pour prendre des photos pour mettre dans le journal dans l'association (je suis une star :ppp)

Nous arrivons vers 12h30. Dans un quart d'heure la présentation va commencer. D'abord 15 minutes de blabla sur la cuisine en France puis ensuite 1h de cuisine "pratique" durant laquelle on va réaliser une mousse au chocolat et des petits biscuits pour aller avec (cigarettes russes et langues de chat).

Afin de rendre la présentation plus intéressantes, j'ai décidé d'organiser une dégustation surprise avec nos trésors rapportés de France pour les coups de déprime (comme il y a encore toutes les réserves c'est plutôt bon signe… !!)
– Nougat de Montélimar rapporté lors des vacances cet été (merci Christian pour ce "don" )
– Crème de marrons Faugier (encore merci Christian)
– Petits écoliers et pailles d'or

La partie "présentation" s'est très bien passée car elle était très courte. Les enfants étaient ravis de savoir que les français mangent des frites et des hamburgers… :p

Ensuite nous sommes passés dans la cuisine. pour la plupart, les enfants n'avaient jamais cuisiné. Ils ont appris à casser des oeufs, à les monter en neige, à faire fondre du chocolat …. Bref tout a été parfaitement même si cela a pris beaucoup de temps (près d'une heure pour faire une petite mousse au chocolat)

Il a été plus dur de faire les cigarettes russes. Les élèves ont préféré faire des "tas" de pâte bien épais qui du coup ressemblaient plus à des muffins qu'à des cigarettes russes!

Dans tous les cas ils étaient ravis et moi je me suis bien amusée. J'attends quelques photos qu'ils doivent m'envoyer sous peu.

Bonne fin de semaine à tous!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s