Vol Paris -Edmonton via Montréal

Ce mardi, départ de Paris Charles De Gaulle à 13h40. Comme nous sommes des gens prévoyants, nous décidons d’aller tôt à l’enregistrement suite aux contrôles renforcés en vigueur ; sitôt décidé, sitôt fait : nous débarquons à CDG à 9h30, soit 4h avant le décollage !! Le temps d’aller se rendre compte du capharnaüm de ce jour à l’enregistrement : pas mal du tout… Des files à rallonge et plein plein de monde et une journée qui s’annonçait un petit pénible (voyez plutôt) :

– décollage Paris 13h40 => arrivée Montréal 15h30
– décollage Montréal 16h30 => arrivée Toronto 17h45
– décollage Toronto 18h30 => arrivée Edmonton 20h35

Soit une durée totale de 8h + 1h15 + 4h = 13h15 de vol, auxquelles s’ajoutent :
4h + 1h + 45min = 5h45 de poireautage.

Bref, tout un programme !!!

Sans traîner, nous nous positionnons rapidement à notre comptoir et sommes abordés par une dame du personnel au sol d’Air Canada, qui nous apprend que tous les appareils électroniques sans exception sont interdits en cabine pour les vols domestiques au Canada… Là, c’est un peu le coup de flip, car nous avons emporté : deux ordinateurs portables, un modem, un disque dur, un scanner, un appareil photo et une clé MP3, qui devront voyager en soute, en sachant que les compagnies aériennes garantissent… rien en cas de vols ou de dommages causés à ces matériels. Nous emballons à la hâte tout ce matos dans un sac de couchage et croisons les doigts, énervés de n’avoir pas été prévenus plutôt de cette mesure.

Pour couronner le tout, après l’embarquement, nous attendons 1h dans le bus qui doit nous emmener à notre appareil, sans savoir pourquoi. Nous décollons avec 40 min de retard de Paris, et nous sommes donc pessimiste pour la suite du voyage, la journée ayant bien mal commencé.
Le vol se passe normalement, et lors de l’approche de Montréal, nous signalons à une hôtesse que nous devons poursuivre notre voyage et lui demandons comment faire pour nos correspondances. Elle nous dit qu’elle ne sait pas et qu’elle ne peut rien pour nous… Merci la disponibilité et les informations fournies ! Nous commençons à être vraiment fatigués par cette succession d’événements qui commence à sacrément compromettre notre arrivée au Canada.

Et c’est sans doute à ce moment de cette journée-marathon que notre chance a tournée : l’hôtesse revient nous voir pour nous apprendre que nous embarquerons pour un vol direct à destination d’Edmonton. Huh , not bad !!
A Montréal, nous accomplissons les formalités de douanes et d’immigration, recevons nos permis d’études et courons récupérer nos bagages (en particulier notre valise à 5 000 €) qui ont du tourner 45 min sur le tapis… Ils sont tous là et vont bien : quel soulagement !!!
 

Nous enchaînons avec une visite au comptoir d’Air Canada pour nous faire recaser et là, comble de l’incroyable, on nous apprend qu’il n’y a aucune restriction sur les équipements électroniques en cabine au Canada !! Nous avons du mal à croire que les salariés parisiens de la compagnie puissent être aussi mal renseignés et nous disons que cela n’est pas très rassurant, s’ils ne sont même pas fichus d’obtenir des informations fiables.
Bref, nous transvasons à nouveau notre matériel dans nos bagages en cabine et filons à l’enregistrement, le temps passe si vite en compagnie des agents gouvernementaux des douanes ou de l’immigration ! A l’enregistrement, le gentil monsieur nous demande si nous parlons anglais et dans la foulée, nous apprend que nous serons assis en classe « Executive ». Nous avons compris ensuite qu’il s’agissait de la business!!

A bord, nous nous sommes faits plaisir : bière, vins, petit plat mitonné, personnel de bord aux petits soins, sièges massants, et espace infini aux jambes, bref, tout ce dont nous avions besoin après les péripéties de la matinée.
Ce vol se passe donc mieux que le premier de la journée. Nous arrivons finalement vers 22h à Edmonton.


     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s