Ils étaient tous là : aficionados, supporters, passionnés et fans de tous les âges et de tous les pays, bref tous ceux qui portaient un intérêt quelconque à la finale de la Coupe du Monde de football qui s’est jouée ce dimanche 9 juillet.
Alors que, plus tôt dans la matinée nous étions encore confiants quant à l’issue du match, nous nous sommes rendus à Dolores Park pour assister au match sur écran géant. Cet événement s’est tenu grâce à l’initiative d’un allemand de la baie qui regrettait sans doute l’absence de ferveur populaire. Il faut dire que le « soccer » n’attire pas vraiment l’attention outre-Atlantique ; sport avant tout pratiqué par les femmes, il n’est ni aussi viril que le base-ball, ni aussi spectaculaire que le basket ou le football. Mais les temps changent : inconnu il y a encore quelques années, le "soccer" commence à peine à percer aux USA, depuis que les majors américaines (Coca et Bud notamment) se sont engouffrées dans la brêche du sponsoring sportif.
|
Bref, cet allemand ingénieux a décidé de combler ce vide en organisant une petite « fête de quartier » : il a obtenu de pouvoir installer un écran géant à Dolores Park (vous savez, le parc où l’opéra s’est aussi produit il y a quelques jours), le tout à ses frais. Et donc, pour rentrer dans ses frais, il comptait sur la vente de saucisses et des boîtes circulaient parmi la foule, invitée à mettre la main à la poche.
|
Finalement, il a fait un temps magnifique et ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui ont répondues à l’appel, diffusé sur le net et par le bouche-à-oreille. Et les boîtes se sont bien remplies semble-t-il… Tant mieux pour lui… Et pour le public…