San Francisco – Week End « gay pride », soirées dans Castro et Parade

Les drapeaux arborés par la principale artère de la ville depuis le 1er juin annonçaient l’événement tant attendu dans la Mecque du monde des gays et lesbiennes : la "San Francisco LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) Pride".

Lors du dernier week-end de juin, la population de la ville quadruplerait (selon certaines sources consultées pour cet article), car elle attire une foule incroyable, venue du monde entier.
Les festivités commencent le samedi, autour de Civic Center (la mairie de la ville), où un tribune voit défiler des artistes, des groupes de cheerleaders, et des sommités du monde gay.
On célèbre notamment les révoltes du Stonewall Inn en juin 1969 à Greenwich village (à New York), qui marque le début du mouvement de libération des gays, et on marque le sinistre anniversaire de l’épidémie du SIDA qui a gravement affecté le monde gay depuis les années 1980.

Cela n’empêche toutefois pas la fête de battre son plein en ce "pink Saturday", et particulièrement le soir, dans le quartier de Castro, au coin de Castro Street et de la 18th Street. Nous y avons été, et nous n’avons pas été déçus par notre escapade nocturne : un monde incroyable, une ambiance festive et des gens délurés et exubérants à souhait. Il était assez incroyable de voir comment certains protagonistes reléguaient les originaux de "Bay to Breakers" – dont nous parlions dans nos news du 21 mai – au rang de misérables petits joueurs : strip-tease aux fenêtres, groupes déjantés en concert sur le balcon et nous en passons… Et tous ceux que nous avons sollicité pour une petite pose photographique se sont volontiers prêtés au jeu ; et comme toujours, une excellente ambiance qu’aucun incident n’est venu gâcher.
 

Le lendemain, rebelote version grand public sur Market Street : la Gay Pride Parade a commencé à 10h30 avec le défilé de 500 motos rutilantes qui rugissaient, pour le plus grand bonheur de la foule qui les acclamait.
Ensuite, le défilé rassemblait des acteurs de tous les genres et de toutes les mouvances : les policiers gays, les juifs gays, les catholiques gays, les anti-Bush, les protecteurs des animaux, les candidats aux élections locales, les radios qui font leur pub, les anti-circoncision, les sado-maso, les cyclistes gays, les pro-homoparentalité …
Bref, un peu de tout, avec des chars et des déguisements plus ou moins originaux et des défilants festifs ou engagés et revendicateurs…
 

Globalement, le défilé est donc débordant d’originalité et témoigne aussi bien de la vivacité de ces communautés et des enjeux qui lui sont chers.

NB: Spéciale dédicace à Jimmy venu de Houston en ce week end de Gay pride. Son succès auprès de certains (notamment un certain Michael) est indéniable !! Merci à toi et à une prochaine Gay pride

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s