Périple Ouest Américain : Mesa Verde, Four Corners et Monument Valley

Ce matin, pour le denier jour de notre voyage, nous partons pour "Mesa Verde National Park". Après l’entrée du parc, la route devient très sinueuse jusqu’aux sites à visiter.
La "mesa verde" ou "table verte" en espagnol, désigne un site archéologique du sud du Colorado où se trouvent des pueblos construits dans le creux des falaises et incroyablement bien conservés. Ce nom a été donné à l’endroit par des missionnaires espagnols envoyés au XVIIIème siècle par les ducs d’Albuquerque pour une mission topographique.
Par rapport à ceux que nous avons déjà vus (ndlr : Casa Grande Ruins et Chaco Canyon), ces pueblos ont la particularité d’être nichés dans les anfractuosités des falaises, un peu comme la "Ceremonial Cave" de Bandelier, mais ici ce sont jusqu’à 500 personnes qui occupaient un seul pueblo.
La photo ci-contre vous permettra de mieux vous rendre compte du type d’habitat (notez la taille des personnes qui s’y trouvent pour vous faire une idée des dimensions de l’ensemble)
 

   

Nous avons suivi la visite guidée de la « Park Ranger » Jo, qui s’est montrée très captivante. Elle nous a notamment appris beaucoup de choses nouvelles sur le mode de vie des habitants des pueblos. A Mesa Verde, la plupart d’entre eux n’habitaient d’ailleurs pas dans les pueblos des falaises, mais dans des maisons de terre battue ("pithouses") sur les plateaux qui surplombent les falaises. Ils cultivaient la terre et chassaient pour subvenir à leurs besoins. Les genevriers, abondants à cet endroit, étaient utilisés pour de nombreux usages : le bois servait à la construction et au chauffage, les baies étaient utilisés à des fins curatives et les feuilles auraient vraisemblablement servies comme ancêtres des couches-culottes !
Enfin, pour cet endroit précis, la ranger Jo semblait catégorique pour expliquer ce qui a, ici aussi, poussé cette population bien installée, à quitter les lieux du jour au lendemain : la sécheresse. Trois saisons successives de sécheresse extrêmes auraient poussé ce peuple à considérer que le temps était venu pour eux de quitter cet endroit, et ils se sont alors dispersés dans toute la région, comme les habitants des autres pueblos. Le mystère serait donc résolu.

Cette visite achevée, nous sommes partis fissa vers : Monument Valley !! Oui, le décor de western le plus connu d’entre tous ! Direction l’ouest et en chemin, nous nous sommes arrêtés à "Four Corners Monument" qui, comme son nom l’indique, est un monument qui marque la jonction des frontières terrestres de quatre états : l’Utah au nord-ouest, le Colorado au nord-est, le Nouveau-Mexique au sud-est et l’Arizona au sud-ouest. La photo préférée des américains est celle qui consiste à poser l’extrémité d’un membre dans chaque morceau du monument.
Après cette escale photo très brêve, nous avons poursuivis vers Monument Valley. Au moins, là, on voit qu’on va arriver : les blocs commencent à se dessiner à l’horizon. Nous avons fait deux boucles sur des pistes accidentées et nous vous avons concocté un petit pot-pourri des plus belles formations que nous ayons vues. Nous proposons pour chacune un petit nom, mais il en va comme pour les nuages : chacun peut voir ce qu’il veut !!! Nous n’étions d’ailleurs pas toujours d’accord entre nous…
 

Pour finir, nous reprenons la route, cette fois-ci pour rentrer à San Francisco et là, ça fait mal : un peu plus de 1 500 km depuis Monument Valley, à faire rapidement. Bref, on va pouvoir en écrire des news pendant le trajet ; d’ailleurs, vous ne trouvez pas que j’ai écrit beaucoup aujourd’hui ?!?? 😉

Pour vous rendre compte : nous aurons fait un peu plus de 3 600 miles en 8 jours, soit une moyenne de 700 et quelques km quotidiens… Et 2 miles en train !!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s