Périple Ouest Américain : White Sands Monument et Petroglyphs Monument

Après une nuit correcte, nous nous laissons tenter par la piscine du motel : chauffée, couverte, avec une grande fresque au mur.
Heureusement qu’elle était à l’intérieur : il ne devait guère faire plus de 35°C dehors !!!

Nous partons sans trop tarder pour White Sands National Park, qui faisait rêver Béné depuis que nous avions commencé à parler du Nouveau-Mexique. Ce parc a la particularité d’être entièrement entouré par une zone militaire : White Sands Missile Range où sont testés des missiles et des avions sans pilote. Du coup, nous avons eu droit à un contrôle de nos papiers par un officier de l’US Border Patrol, qui a bien pris un quart d’heure. Plus au nord de White Sands se trouve également une zone d’atterrissage pour navettes spatiales. Et encore un peu plus au nord, il y a une stèle qui marque l’endroit (« Trinity site ») où a eu lieu l’explosion de la première bombe atomique en 1945

Bon, revenons à White Sands. La couleur blanche si caractéristique de l’endroit s’explique par le processus de formation du sable. Les montagnes à l’ouest contiennent du gypse qui, dissout par l’eau de pluie, est amené jusque dans le « bassin » en contrebas. Ici, l’eau ne peut s’en aller que par évaporation et le gypse se cristallise pour être immédiatement soufflé par le vent. Et puisque cela dure depuis plusieurs millénaires, il y a environ 700 km² de dunes blanches !!
Nous nous sommes baladés dans les dunes et s’il n’avait pas fait aussi chaud, nous aurions pu nous croire à la neige : un bulldozer qui déblaie la piste, des enfants (en short) qui descendent une pente en luge et une réverbération de la lumière digne du Mont-Blanc (pourquoi pas ?). Pour offrir un peu de répit aux visiteurs inconscients, il y a des « picnic shelters » aménagés pour protéger des rayons du soleil aux heures les plus chaudes autour d’un petit barbecue.
 

   

Une fois que nous avions accumulé assez de chaleur, nous sommes retournés à la voiture et sommes allés voir les pétroglyphes (comme des hiéroglyphes, mais exclusivement sur des pierres) près de Three Rivers. La zone comptait environ 20 000 gravures sur les pierres sombres d’origine volcanique, mais beaucoup ont été découpées au burin et volées. Leur origine et leur signification restent mystérieuses, la seule certitude est qu’elles datent de 900 – 1400. Là aussi et peut-être plus encore qu’à White Sands, nous avons eu très très chaud (42°C) et du coup, nous n’avons toujours pas vu de Crotale en chair et en os. Quelle déception !
 

Pour finir, nous avions prévu de rallier rapidement Santa Fe plus au nord (400km) pour visiter et passer la nuit, mais nos plans ont été chamboulés seulement 5 min après être partis, quand nous sommes tombés nez-à-nez avec un train qui bloquait la seule route menant aux pétroglyphes. Pas de possibilité de le contourner, et pas de mouvement du train, donc pas d’autre choix que d’attendre. Après 30 min, nous décidons de nous rendre à la tête du train pour obtenir des informations : ce n’est pas chose facile, puisqu’il s’agissait d’un train de marchandises de 100 et quelques wagons à remonter aux trois-quarts, soit environ 2km !!!
Après une bonne petite marche, nous rencontrons le conducteur, qui nous explique le problème et que cela va durer encore un moment. Il prend pitié de nous et nous propose de nous ramener à la route… dans la grosse locomotive jaune !! Après qu’il nous ait déposé, il a résolu son petit problème, pendant que nous sympathisions avec nos compagnons d’infortune. Parmi eux se trouvaient notamment les motards aux nounours que nous avions photographié la veille, à plus 500 km de là !!! Nous avons été rejoints par les gens bloqués de l’autre côté du train, qui sont passés par-dessus les wagons et nous ont offert des glaces et des bières.
Finalement, après deux heures d’immobilisation, nous repartons enfin et attaquons la route !

 

  

Bref, une très belle journée, la plus chaude que nous ayons eue, avec en prime un tour en locomotive pour les enfants que nous sommes :pppp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s