Journée à Point Reyes

Le lundi 29 mai était – chose rare aux USA – jour férié. C’était Memorial’s Day. Bon, on est encore loin d’un mois de mai à la française. No comment.
Nous avons profité de cette belle journée pour aller nous balader à Point Reyes (la "pointe des rois", nommée ainsi par les espagnols qui sont arrivés les premiers…). A 35 miles au nord de San Francisco, il s’agit d’un cap sur la côte californienne.
 

 

Notre trajet en voiture nous a conduit du nord au sud de cette langue de terre. Après une petite halte sur une plage au sable chaud, nous sommes allés voir le phare, là où la terre finissait.
Il y avait été installé en 1870 et était allumé tous les soirs par le gardien, jusqu’en 1975 quand il a été électrifié et automatisé. En contrebas du phare se trouvait autrefois une cabane qui abritait un énorme sifflet à vapeur et qui servait à signaler la proximité de la côte aux navires les jours de brouillard ; il n’y en a donc pas qu’à San Francisco !! La maison du gardien sert désormais de résidence pour les rangers qui habitent ici et veillent sur le parc « Point Reyes National Seashore ». Il ne faut pas craindre le vent pour habiter ici : les arbres de la pointe ont poussé en diagonale, sous la force des vents dominants de l’ouest !!
 

Les plus observateurs auront remarqué la mention « Drakes Bay ». Eh oui ! Francis Drake, corsaire du XVIème siècle et explorateur lancé autour du globe par la couronne d’Angleterre, s’y serait réfugié en 1579 alors qu’il naviguait vers le nord, à la recherche du passage vers l’océan atlantique. Les vents contraires, le froid et la fatigue de l’équipage ont fait de cette baie abritée des vents du Pacifique un bon endroit où jeter l’ancre. Effectivement, l’endroit était un peu moins ventu, mais pas encore de quoi sauter à l’eau, qui de toute façon, était glacée…

Pour finir, nous avons mangé et avons tranquillement pris le chemin du retour. Notre dernière étape était le cimetière militaire du Presidio qui avait été orné de drapeaux militaires pour célébrer Memorial’s Day.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s