Suite du périple: Bodie et retour à SF via Sacramento

Le lendemain, nous achevons le voyage – non sans mal, à travers des pistes et en traversant de petits torrents – jusqu’à Bodie, ville fantôme en Californie.
 

 

Depuis le départ des derniers habitants en 1974 (la ville vivait alors au ralenti depuis quelques décennies), tout a été laissé tel quel et les habitations sont uniquement consolidées pour résister aux conditions climatiques difficiles. La ville se trouve à environ 2 000 mètres d’altitude, ce qui explique qu’il tombe jusqu’à 6m de neige par hiver, et que le thermomètre affiche parfois -30° !! Cela aide aussi à comprendre la présence de snowcats et de skidos, alors que nous y avons pris des coups de soleil et qu’il faisait plutôt chaud. D’ailleurs, on nous a dit que la route venait d’être réouverte et que la neige n’avait vraiment bien fondu que fin avril !
 

  

Bodie a été en son temps une des plus grandes villes de Californie : 10 000 habitants, 2 000 bâtiments, 65 saloons et 7 brasseries !!! En réalité, comme dans beaucoup de ces villes, la ruée vers l’or a généré énormément d’activités périphériques : production d’or et d’argent, spéculations boursière, commerces en tous genres, avocats, croque-morts, transport, …
Bodie était également l’archétype de la ville du "Far West", car les duels et les meurtres étaient quotidiens. La ville a d’ailleurs rapidement été connue dans tout l’Ouest pour le désordre qui y régnait.
La ville a elle aussi été dévastée par un incendie en 1932. La centaine de bâtiments qui sont encore debout aujourd’hui ne représente que 5% de l’ensemble de la ville à son apogée.
En tout cas, Bodie vaut bien le déplacement et il est étonnant de voir dans quelle contrée inhospitalière les gens de l’époque se sont installés.
Après la visite de Bodie, nous avons doucement repris le chemin de la maison, en faisant une halte à Sacramento, capitale de la Californie, et nous sommes allés photographier le bureau d’oncle Arnold.
 

Lien: Ville fantôme de Bodie – informations pratiques, Histoire et histoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s